9 idées d’activités pour se libérer l’esprit

La vie peut-être tumultueuse et se transformer en véritable tornade qui emporte tout sous son passage. Il y a des jours « avec » et puis des jours « sans ».

Les jours « sans », on a la fâcheuse tendance à ruminer, grommeler, se prendre la tête en faisant tourner des pensées négatives dans la tête. Ces jours-là, il est souvent difficile de reprendre le contrôle de son humeur. Cependant, il existe quelques activités que l’on peut faire pour tenter de se libérer l’esprit et aller de l’avant :

1 – Méditer

C’est la première chose qui me vient à l’esprit parce que méditer ne prend pas nécessairement du temps et ne nécessite aucun matériel. De mon côté, dès que je sens que je perds le contrôle de mes émotions ou de ma journée, je lance une séance de Namatata. De manière plus générale, la pleine conscience aide à se libérer l’esprit puisqu’on se focalise sur nos gestes et nos sensations.

2 – Marcher

Avec ou sans musique, mais sans avoir le nez rivé sur son téléphone. Marcher en pleine conscience, en prenant le temps d’observer, d’admirer, de savourer. Et laisser nos pensées nous traverser sans lutter.

3 – Lire

La lecture aide à canaliser l’esprit et, selon ce que vous lisez, peut même vous apaiser. Si vous jetez un œil à ma petite librairie fictive, vous y trouverez principalement des ouvrages « pratiques ». Que ce soit du développement personnel comme des modes de vie qui m’attirent, je puise de l’inspiration dans mes lectures. Lire me permet de me ressourcer, de m’inspirer, d’apprendre et j’aime tellement ça !

9 idées d'activités pour se libérer l'esprit

4 – Ecouter ou jouer de la musique

Qu’elle donne la pêche ou envie de chanter, qu’elle soit douce ou aide à se concentrer, écouter ou jouer de la musique permet de capter son esprit et de faire une « pause » dans les pensées. Évitons toutefois les chansons à effet « Madeleine de Proust » qui nous renvoient à un événement difficile de notre vie !

5 – Ecrire, colorier, dessiner

L’écriture est thérapeutique ! Pas besoin de s’appliquer, il suffit de mettre son minuteur sur 5 ou 10 minutes et d’écrire tout ce qui nous passe par la tête. Une fois que tout est couché sur le papier, on se sent beaucoup plus léger. De mon côté quand ça m’arrive, je chiffonne ou déchire les pages ensuite et les met à la poubelle, comme pour me « débarrasser » de ces mauvaises pensées.

J’ai (re)découvert le coloriage avec mon petit garçon et je trouve cette activité terriblement relaxante ! Encore une fois, il s’agit d’une activité qui invite à la pleine conscience. Idem pour le dessin ou la peinture.

9 idées d'activités pour se libérer l'esprit

6 – Bouger

Le sport est l’un des meilleurs remèdes contre un esprit encombré. Cela permet de se vider la tête et surtout de libérer de l’endorphine, hormone du plaisir, qui garantit un effet de bien-être. Partir courir, prendre son vélo, empoigner sa corde à sauter, tous les types d’activité sont bienvenus !

7 – Cuisiner

Parce que la cuisine nous demande de nous concentrer sur nos gestes, c’est une activité qui invite à la pleine conscience. Cela détend, fait en général plaisir à nos convives, c’est, de plus, une activité qui se MANGE à la fin. 😀 🙈

9 idées d'activités pour se libérer l'esprit

8 – Ranger

Vous me connaissez, vous saviez que ça allait être mis sur le tapis ! Le rangement est une activité qui, dit comme ça, peut avoir des airs de corvée. Pourtant, ranger chez soi permet de ranger dans sa tête aussi ! De mon côté, c’est probablement l’activité que je pratique le plus spontanément. Dès que je suis contrariée ou que j’ai besoin d’un coup de boost, je range. Non seulement la vision de ma maison rangée est apaisante, mais je me suis également apaisée dans la tête. Tout bénef’ !

9 – Jouer avec ses enfants

Parce qu’ils sont une capacité à s’émerveiller de tout, que leur innocence et leur rire sont contagieux, prendre le temps de s’impliquer dans un jeu avec les enfants permet de retomber en enfance et de nous aérer l’esprit.

8 - Jouer avec ses enfants Parce qu'ils sont une capacité à s'émerveiller de tout, que leur innocence et leur rire sont contagieux, prendre le temps de s'impliquer dans un jeu avec les enfants permet de retomber en enfance et de nous aérer l'esprit.

Et vous ? Quels sont vos « trucs » pour vous libérer l’esprit ?

Si vous cherchez comment venir à bout de vos pensées négatives pour enfin vous libérer l'esprit, ce billet pourrait vous y aider !
Partages
Rangé dans : Bonheur
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

10 Petits Mots

  1. Bonjour Elodie,
    Personnellement les activités qui permettent de me libérer l’esprit sont: la méditation, le yoga, une jolie rando autour du lac d’Annecy, la lecture d’un bon bouquin, l’écriture et les gribouillis dans mon bujo… J’appelle ces petits moments de déconnexion mes « me Time » et j’adore ça! Je dirai même qu’ils sont nécessaires!

  2. Anne-Catherine

    Hello ma belle

    J’adore toujours autant te lire et suivre tes conseils 🙂

    Pour ma part, depuis que j’ai découvert Audible, pour m’évader, soit j’écoute tout simplement un livre, soit je vais marcher en l’écoutant.

    D’ailleurs, j’ai pré-commandé le deuxième livre de Raphaëlle Giordano : Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

    Bisous de bon dimanche
    Repose toi bien ♡

    • Merci pour ton mot Anne-Catherine ♡ !! Tu me diras si le nouveau livre de Raphaëlle Giordano vaut le coup ! ♡

  3. Merci pour ces idées et tant d’inspiration Elodie. La lecture reste une de mes activités fétiches et je viens d’ailleurs de lire cet article qui pourrait t’intéresser, toi qui aime lire : http://www.telegraph.co.uk/books/news/people-read-books-tend-nicer-dont-study/ Au-delà du titre provocateur, il y est question d’empathie et d’enfants… J’essaye de sauver des plages pour écrire, dessiner et colorier, mais alors là, c’est très dur d’y arriver, je me laisse facilement distraire par mille autres… tâches. Le chemin est encore long donc vers la véritable détente et le célèbre lâcher prise…

    • Merci pour ton témoignage ! C’est difficile mais à force d’entraînement on finit par y prendre vraiment goût et à ne plus pouvoir s’en passer 🙂 Merci pour le lien, je le lirai à l’occasion !

  4. Sosobio

    Très joli article…. Pour le rangement (8), si on n’est pas en super forme, je recommande de se lancer dans des trucs faciles (tiroir à culottes ou à couvert) pour éviter les choses très affectives ou le rangement du garage qui risquerait d’être plus décourageant qu’autre chose…
    Je me permets d’ajouter :

    10) Entrer en relation/communiquer
    avec voisin, famille, amis, inconnus, commerçant, collègues, animaux domestiques,…
    par mail, téléphone, sms, pour un apéro, un thé, un café, un repas…

    11) Faire quelque chose de nouveau/différent/un peu exceptionnel
    Pas un saut en parachute, plutôt une super jolie table, un bon bain, se réveiller pour aller voir un lever de soleil….
    J’avais une copine de classe dont les parents organisaient des fêtes à tout bout de champ (pour un 8/10 en dictée, pour la première framboise, pour une jolie pluie…) Je n’ai jamais mis en pratique mais j’adore l’idée…

    12) Se mettre de nouveaux objectifs/ aller au bout de quelque chose/Finir
    Je trouve ça très motivant. L’objectif peut être tout petit (5 minutes de quelque chose) mais le fait d’y arriver est chouette.
    Quelquefois aussi, c’est une chose particulière qui nous pèse (la déclaration d’impôts, le classement des papiers…) et qui semble alourdir et assombrir tout le reste, alors là, un gros coup de pied aux fesses et ON Y VA !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *