Et si le blogging était mort ?

Je me demandais s’il fallait que j’en parle, que j’ouvre les vannes et que j’arrose la blogo ou s’il fallait que je me taise et que je subisse. Suite à mes dernières lectures sur le développement personnel (dont on va reparler très très vite), j’ai décidé de vider le sac.

Je ne sais pas si c’est moi, si c’est la blogo, si c’est un peu nous deux. Mais je sens que ça ne va plus. Je n’arrive plus à m’émerveiller, tout me semble si fade, si « attendu », si « copier/coller ». Comme un mauvais scénario de film catastrophe, la blogosphère me déçoit de plus en plus. Mis à part quelques exceptions, bien sûr.

Où est l’authenticité ?

C’est cliché et sûrement déjà dit. Mais où est cette fichue authenticité ? Alors oui, OUI pour soigner son écriture, soigner son titre et ses photos. C’est toujours mieux de présenter un cadeau dans un joli paquet. Mais les propos ! Les pro-pos ! On peut enrubaner ses écrits tout en restant soi-même. Pourquoi devenir une pâle copie d’un blog qu’on aime ? Pourquoi essayer à tout prix de faire « comme untel ». Pourquoi piocher ses idées dans le blog d’à côté ? 

Je sais que ce n’est pas simple de savoir « qui on est », que moi aussi je me laisse émerveiller par telle ou telle compétence en me sentant parfois frustrée de ne pas faire « aussi bien que » mais je crois qu’aujourd’hui, il faut arrêter. Il faut faire, faire, faire, et on finira par trouver notre identité, notre talent. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai eu besoin de faire évoluer mon blog design, pour couper court avec la direction que je prenais à tort il y a quelques mois.

Arrêtons d’être des moutons

Quand je vois certaines formations proposées sur des blogs (oui je sais, j’en propose une aussi, mais elle ne coûte pas 200€ et +, et je ne prends personne pour un débile dedans). J’entends, je vois parler certains nenettes « d’éduquer le lecteur », de « recette miracle » et « magique » et autre connerie dans le genre, j’avoue que je vois rouge.

Mais arrêtons d’être des moutons ! S’il y avait une recette magique pour devenir une immense blogueuse, ça se saurait ! Tout ce qu’on peut faire, c’est donner le meilleur de nous-même, optimiser certains aspects basiques (encore une fois écriture, photo, titres, remplir son Yoast si vous le voulez), et POINT BARRE.

Même quand on aspire à vivre de son blog (et SURTOUT si on aspire à en vivre, en fait), il ne faut pas perdre son identité de base, celle qui amène vos lecteurs à revenir. Il y a business ET business. On peut très bien faire de son blog un business, parce qu’on décide d’être plus rigoureux sur la fréquence des publications et de se tenir un planning, ou parce qu’on négocie de bons tarifs pour les articles sponsos, et pourquoi pas travailler sur la qualité de son contenu en décidant de suivre une ou deux formations ABORDABLES qui ne vendent pas de VENT.

Je suis pour l’apprentissage, mais pas pour être prise pour une grosse conne par une pseudo-experte qui s’en met plein les poches (et qui nous méprise et nous regarde de haut, par-dessus le marché)

Alors écrivez, prenez des photos si vous le voulez, mais soyez vous-même, bon sang de bonsoir !

On est tous différent, on a tous des choses à dire différentes, on a tous un quotidien unique. Et dans mon monde de Bisounours, on a tous quelque chose à s’apporter les uns les autres.

A lire aussi :
L'Envers du Décor - Strawberries
Quand les blogueuses partent en vrille L'Epicerie du Blog
Partages
Rangé dans : Daily Life

Elodie. Mompreneur (caféinée) . Fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout !

74 Petits Mots

  1. Un blog qui n’est pas personnel n’est plus un blog, c’est juste un site web. Les lecteurs font clairement la différence, les auteurs doivent en avoir conscience car ils finiront par perdre leurs lecteurs.

  2. Coucou !

    Un point de ton article a retenu mon attention surtout, c’est la vente de « formations ». Je voudrais rajouter que le pire dans tout ça c’est quand des bloggeuses/youtubeuses en font la promo sur leur blog et leur fb, tout ça parce qu’elles sont copine copine avec la personne qui les propose, ça a tendance à m’exaspérer. Pour ma part je ne suis pas du genre à gober tout ce qu’on me dit, mais certaines personnes peuvent tomber dans le panneau et je trouve ça révoltant, on peut faire du business autrement.

    Bisous

    • Elodie Legale

      Oui je pense aussi qu’on peut faire du business autrement ! Et surtout de façon moins « agressive » 🙂

    • Elodie Legale

      Oui ! C’est dommage ! Mais pour faire des billets sponsos je sais combien c’est difficile parfois de parler du négatif quand tu as été payé pour parler d’un produit ! Mais il faut aller vers ça le plus possible malgré tout, cré-di-bi-li-té !

  3. Entièrement d’accord avec toi !
    Il y a bien une chose que je me permet sur mon blog, c’est faire ce que JE veux, et pas ce que me disent les autres. Mes stats sont peut-être faibles pour un blog ayant 3 ans, et alors ? Quand j’ai parlé de ne pas continuer des dizaines d’amis sont venus me dire « oh ba non!! »
    Tout n’est pas parfait… et alors ? j’essaie de m’améliorer, de faire comme je peux, avec ce que je connais, sans formation, ni volonté d’en vivre, alors pourquoi suivre des recettes « miracles » si c’est effectivement pour rentrer dans un cadre qui ne me convient pas. Pourquoi mettre de la pub pour faire comme tout le monde ? Pourquoi suivre une ligne d’écriture qui n’est pas la mienne ? Bref… Tout dépend de des objectifs que l’on se donne, mais comme tu le dis, ne pas oublier qu’on a chacun et chacune une personnalité propre.

    • Elodie Legale

      <3 Bien dit ! Le mien aussi est un tout petit blog pour beaucoup d'années de vie, mais ce n'est pas vraiment ce qui importe ! Ce qui importe c'est de se sentir libre de parler avec notre ton, d'illustrer avec nos images (ou non), de créer notre petit univers !

  4. Je suis tout à fait d’accord avec cette idée qu’il faut bloguer en étant soi-même. Cela n’empêche d’ailleurs pas de s’inspirer de ce qu’on aime sur d’autres blogs et de se l’approprier. Par contre, je n’ai pas ce sentiment de ne plus parvenir à m’émerveiller. Je trouve au contraire qu’il y a plein de blogs géniaux, beaux, innovants, dans tout un tas de domaines différents. Je découvre tous les jours des articles intéressants, des projets originaux, des idées que j’aurais aimé avoir, etc. Alors bien sûr il faut faire un tri mais je crois que je le fais assez vite pour ne pas être agacée par celles qui font de leur blog un business à tout prix 🙂

    • Elodie Legale

      Bien sûr, l’inspiration fait partie du blogging ! Mais créer des contenus entiers pompés sur l’idée du voisin, ça n’a pas beaucoup d’intérêt ^^
      Et pour les blogs qui sont des « business » avant tout, je crois qu’on peut leur enlever le titre de « blog », tout simplement 😀
      Merci pour ton mot !

  5. J’ai eu tendance moi aussi à vouloir faire comme les autres pour voir si ça fonctionnerait aussi pour moi … et j’en suis vite revenue.
    La leçon que je retiens de mes années de blogging (3 ans, je reste un bébé 😉 ) c’est que l’authenticité et la sincérité sont essentielles. Pour soi et pour les lectrices. Je m’y efforce toujours plus.
    Quant à l’originalité des billets, l’offre est tellement forte qu’il est compliqué parfois de ne pas faire de redite … mais c’est vrai que je trouve parfois certains contenus tellement creux … les miens aussi de temps en temps, je le confesse et pourtant, je m’accroche à ma différence, en terme de ton et de style d’écriture …
    Mais je crois qu’on est jamais à l’abri du manque d’originalité. Il faut lutter contre mais on y arrive pas toujours !

    • Elodie Legale

      Je suis passée par là aussi ! Un blog est aussi un labo 🙂 Mais si je peux partager ce que j’ai appris de mes bêtises alors c’est mieux ^^
      Merci pour ton joli témoignage !

  6. Très bon billet ! Personnellement, la blogo je la trouve généralement trop lisse, trop superficielle, trop surfaite, pas assez naturelle, authentique, spontanée et c’est bien triste ! Je blogue comme je veux, que ça plaise ou non, je m’en fiche pas mal… Je sais que n certaines aiments par ce côté grande gueule, mais c’est moi. Alors je blogue comme je suis, tant pis ! Et tout le monde devrait en faire autant !

    Mais pour en revenir a ta question du titre, je ne pense pas pour autant que le blogging soit mort. Juste un peu essoufflé 🙂

    • Elodie Legale

      Merci beaucoup pour ton mot !! …Oui, le blogging a besoin d’un second souffle ! Tu as bien raison de bloguer comme tu es ! Et tout le monde devrait en faire autant 🙂

  7. Même si je ne pense pas que le blogging soit mort, je suis d’accord avec toi dans l’ensemble. Je trouve que beaucoup de blogs manquent d’authenticité, de naturel, et c’est franchement dommage. xx

    • Elodie Legale

      Non le blogging n’est pas mort 🙂 mais il a besoin d’un coup de pied au derrière 🙂 Merci pour ton mot !

  8. Ah bah je suis contente de lire ça ! J’en discutais encore l’autre jour avec le chéri, qui veut pas comprendre que non, je ferai jamais les looks comme machin ou débile pour avoir plus de vues, ou je ne sais quoi. C’est pas intéressant !
    Ce serait cool que tout le monde réfléchisse aux propos de Monsieur Oscar Wilde
     » Be yourself, everyone else is already taken ».

    • Elodie Legale

      Ton petit mot est PARFAIT <3 Et tes looks on les aime comme ils sont, reste toi même envers et contre tout !

  9. Bonjour ^^

    Je suis arrivée ici grâce à la UNE humeur. C’est un bel article que tu écris là. J’avoue, je ne me pose pas toutes ses questions, je préfères les « petits » blogs, les gens avec leurs moyens et leurs tripes. Je suis aussi comme ça, mon blog est authentique et sincère. Si je croule sous les partenariats un jour (la je ris toute seule…d’un événement qui n’arrivera pas!) je resterai honnête et sincère…si je ne peux plus garder ma « droiture » d’écriture, ma franchise, si je n’ai pas le droit de stipuler que c’est un partenariat ou autre, que j’ai n’ai pas le droit de dire du négatif…et qu’en plus on prend mes lecteurs pour des cruches, c’est définitif soit je met fin aux partenariats soit je ferme le blog. Moi pas comprendre qu’on prennent les gens pour des débiles.

    voila bien longtemps que j’ai arrêter de me comparer aux autres, déjà ils ont du matos spécifiques, qui coute une blinde. Comment pourrais-je mettre 2000€ pour une caméra quand tu n’en gagne que 900 et qu’une fois toutes tes obligations payées (compte commun compris) il te reste 100€ pour finir le mois…montant qui fini généralement sur ton compte épargne .Comment m’offrir des appareils photos à parfois plus de 500€? C’est impossible pour moi! Et puis, quand tu regarde bien, les « grands  » blogs finissent par avoir le même univers, le même arrière plan…C’est lassant!

    Je comprends ton coup de gueule, parfois je me pose aussi ses questions d’authenticités, de valeurs, de franchises, d’honnêtetés… Merci de mettre des mots sur ce que doivent finir par penser pas mal de personnes.

    Bon mercredi à toi 😉

    • Elodie Legale

      Merci beaucoup pour ton témoignage !! Tu as entièrement raison 🙂 Et oui, on peut être sollicité pour du partenariat, ne choisir que ce qui nous intéresse réellement et émettre une opinion sincère !
      Le plus dur étant de ne pas tomber dans l’appât du gain 🙂
      Belle journée !

  10. Coucou,

    Je suis d’accord avec toi. Nous écrivons de façon naturelle et sans chichi dans le but de partager avec nos lecteurs. Alors j’espère qu’en lisant notre blog (s’il est lu) les lecteurs ressentent ce sentiment là.
    Par contre, je pense que chacun se sent inspiré par d’autres blogs sans pour autant copier, comme on est inspiré par tout ce qui nous entoure 🙂
    Très bon article !

    • Elodie Legale

      Tout est inspiration autour de nous ^^ Ce n’est pas un mal, du moment que quand on traite le sujet, on y met un peu d’originalité et beaucoup de sincérité !

  11. Tout à fait d’accord avec toi. Quand on voit les trucs et astuces pour être populaire et IN que ce soit sur IG ou dans la blogosphére, c’est très soulant.
    De plus j’ai vraiment, en tant que blogueuse débutante, d’être prise légèrement pour une « débile » à qui on doit enseigner comment faire un blog.
    Certes mon blog n’est pas le plus beau, les photos ne sont pas toujours au top, mais il est à mon image.
    Merci pour cet article qui j’éspère va faite taire les blogueuses qui ont envie de donner de bons conseils !

    • Elodie Legale

      Le principal étant vraiment d’y mettre tout son coeur et de donner le meilleur de nous-même ! Merci pour ton mot !

  12. Ne pas vendre son ame au diable
    Continuer à ecrire sur des sujets qui nous intéressent
    Se faire plaisir
    Le viatique de la blogueuse

    Merci pour ton coup de gueule

  13. Lassant est bien le mot. Beaucoup de blogs aux jolis looks bien policés et aux belles photos soigneusement surexposées, et tellement mais tellement peu de contenu et de fond… Les seuls blogs qui me font vraiment plaisir à lire sont finalement des « petits » blogs, ne trustant pas les une Hellocoton ni les partages FB mais qui produisent du « vrai » (et du drôle).
    Et comme d’autres je commence à me lasser de tous ces bons « conseils » de blogging, qui disent tous la même chose pour essayer de nous faire faire tous les mêmes blogs… Halte à au formatage permanent !

    • Elodie Legale

      Je pense qu’il y a « conseils » et « conseils » et surtout, ne pas tout prendre au premier degré, ne pas chercher à faire du copier/coller… c’est essentiel mais parfois si tentant ! Merci pour ton mot !

  14. Enfin !!! Ca y est !! Ca commence à bouger dans ce p’tit monde. Un peu d’air frais ne fait pas de mal… Il était temps, et je suis content que d’autres reprennent la main.

    Des années que j’avais l’impression d’être timbré avec mon discours. Sans compter les bien pensants : « Mais Stef’, laisse,c’est comme ça, on n’y peut rien, et puis, c’est ce que veulent les gens » et j’en passe…

    Bon ! Bah ça fait du bien et ça vaut bien un partage tiens !! ((:

    PS : Ouais, j’vend de la formation, à 200€ et plus, et j’espère bien (perso, j’en suis certain) que ce n’est pas du vent ^^

    • Elodie Legale

      C’est vrai que j’oscille souvent entre « arrêter cette mascarade » ou « entrer dans la résistance » ! Mais je crois qu’au fond, je suis incapable de me taire 🙂 Merci pour ton mot ! Et je suis persuadée que ta formation est top 😉

  15. Salut, Salut,

    Un article comme le tien ça fait extrêmement plaisir, je propose aussi une formation et j’aide des personnes à bloguer et cela m’énerve quand j’entends mais lui, il fait ça comme ça.
    Mon dieu!

    Je travaille dans le SEO et je n’oublie jamais qu’avant de plaire à un robot, il faut plaire à une personne. D’ailleurs, on peut très bien plaire aux deux.

    L’autre point qui m’agace fortement, ce sont les blogs concours. Mais là, on rentre dans un autre sujet et encore que… Des concours reflètent-ils un blog?

    Merci pour cet instant vraiment plaisant et à bientôt.

    • Elodie Legale

      Je ne sais même pas si on peut appeler un « blog » un blog concours ! Non mais voilà, si tout le monde cherche à n’être qu’une copie d’untel … j’ai envie de dire « tant pis » ahah ! Mais quel dommage ! On a tous un potentiel, à nous de le trouver et d’en faire profiter les internets ! 😀
      Merci pour ton mot

  16. Bonjour !

    Et merci surtout. Ca fait plaisir de voir un article pur. Juste une pure opinion. Juste une pure prise de parole de blog. De vrai blog.

    Tu touches du doigt un point très intéressant : l’équilibre entre la personnalisation et le policé. Il y a même un goût de trop peu sur ce passage. Mais j’vais zieuter pour voir si j’en trouve plus ici 🙂

    Je crois que tu as raison lorsque tu parles de formations qui fleurissent à tout bout de champ. Cela devient une norme qui commence à étouffer la blogosphère et qui dénature l’exercice. Tu le dis très bien : les blogs deviennent des sites. Des vitrines avec des mannequins anorexiques.

    Je suis venue à partir d’une publication sur un groupe Facebook, et tu m’as donné envie de lire autre chose sur ton espace. Ta sincérité, peut-être ? Le fait que l’article n’avait – semble-t-il – aucun but marketing ? Bravo.

    • Elodie Legale

      Ahaha la petite phrase de conclu 🙂 Non aucun but marketing ici, juste un coup de gueule qui sort du fond du coeur ! J’ai moi-même fait des erreurs sur ce blog et j’en ai conscience et cela ne se reproduira plus 🙂 Mais tant qu’à faire, si je peux partages les leçons tirées de mes bêtises, je fais !

      Merci pour ton excellent petit mot !

  17. Sympa cet article ! Il y a en effet quelque chose qui m’interpelle dans ce « sur-blogging » je vais pas user de l’expression passe partout « trop de blog tue le blog »(ah si en fait je l’ai fait) car pour moi rédiger un blog, créer un blog, vivre un blog c’est surtout et avant tout « un état d’esprit ».
    J’ai passé ma vie à écrire… Généralement avec un papier et un stylo puis plus tard avec un clavier et un écran, j’ai créé un premier blog il y a quelques années « jaicassemonmiroir » ça en dit long ! J’ai rapidement laissé tomber car je n’étais tout simplement pas prête… Et puis récemment dans une période un peu compliquée de ma vie j’ai senti en moi ce besoin d’écrire et de partager au travers d’un blog plus « pro », plus « joli », plus « sympathique »… Et quand j’écris pour le blog je réalise que souvent je m’auto-censure, j’enrobe les mots, les phrases… Alors je me reconnais en ce que tu écris la pour autant c’est aussi cette facette de moi que j’ai envie de montrer… Je ne ressens pas le besoin aujourd’hui de me « mettre à nu » ce qui n’empêche pas l’authenticité je te l’accorde ! Et j’espère d’ailleurs arriver à trouver ce juste milieu entre être authentique et donner une image galvaudée et embellie de la vraie vie ! Certain(e)s y arrivent à merveille et c’est probablement ce qui font d’elles des blogueuses « qui marchent »… Et il y a un autre paramètre important, depuis que je suis passée de l’autre côté du miroir et que je ne me contente plus d’être lectrice mais aussi « actrice » de la blogosphère je réalise à quel point c’est un travail long et fastidieux, quelle volonté et quel don de soi cela représente… Alors j’aime à croire que pour être blogueur il faut aimer ça et tant qu’il y a de l’amour alors… Il y a de l’espoir ! Merci en tout cas pour ton point de vue que je partage ! Très bonne journée à toi !

    • Elodie Legale

      Merci beaucoup pour ton témoignage ! Je suis ravie de voir qu’il reste des blogueurs qui n’ont pas perdu de vue la notion de blogging 🙂 Belle journée !

  18. Je suis du même avis que toi. Ce qui m’embête le plus c’est lorsque je vois 4 articles vantant les mêmes produits le même jours (genre les fenêtres velux il y a quelques semaines). Ouh la la! ca m’exaspére, et sur 4 blogs que je suis, que je pensais sincères.

    Je n’ai aucune proposition de partenariat de mon coté (petit blog, petits stats :)) mais je me dis que si j’en avais je ne refuserai pas forcément. Par contre j’essayerai de faire attention à l’étendu de la promotion… et surtout au sujet 🙂

    Depuis peu j’ai approfondit ma connaissance du blog. Et je sais que c’est « compliqué » de faire un bon blog. Je sais que pour le moment je ne peux pas m’invertir plus, et pour moi c’est important de savoir « ou je suis, ou je vais ». « Bon blogueur » c’est un métier, « blogueur » c’est une passion, un loisir.

    • Elodie Legale

      Oui les opé produit en masse sont indigestes … Malheureusement les blogueurs ne sont pas toujours au courant de l’ampleur de l’opé avant d’accepter !

      Les partenariats ne sont pas une mauvaise chose, du moment qu’on n’accepte pas tout et n’importe quoi sous prétexte que ce sont des cadeaux ou que c’est rémunéré.

      Un bon blog est un blog où l’on se donne du mal pour donner le meilleur ! C’est faire attention à comment on écrit, comment on illustre et surtout être sincère dans ses propos 🙂

      Merci pour ton mot !

  19. Grisélidis

    Je crois que je vais demander à wordpress de sponsoriser mon Blog, mais ah zut, WP c’est gratuit/open source. Ah punaise donc je ne peux pas faire d’oseille, ni de blé, bref, pas d’argent. Comme c’est ballot ! Un de ces 4, les systèmes qui permettent de faire des sous via affiliation ou autre, se casseront la figure et Ô tristesse et désarroi, des andouilles à l’ail, oui celles qui ne voient et ne pensent que via l’euro clinquant, se retrouveront le bec dans l’eau et les yeux ronds et vides (déjà que leurs regards ne sont pas franchement expressifs, ça promet en instants kodak mémorables…). Heureusement, qu’il y a des personnes comme toi et Julie, ou encore Stéphane pour évoquer ces pratiques plus basses que basses. Et heureusement qu’il y a encore cette résistance oui, via des blogs dont on sent la personnalité de ceux qui les tiennent. Merci d’avoir partagé ton sentiment. Il fallait oser 🙂
    Bonne soirée et à très vite !

    • « […] se retrouveront le bec dans l’eau et les yeux ronds et vides (déjà que leurs regards ne sont pas franchement expressifs, ça promet en instants kodak mémorables…) ».

      Cette phrase a fait ma journée, merci Gégeay.

      SJ, experte en commentaires inutiles depuis 2012, tous droits réservés.

  20. Je découvre ton article par le biais de la Newsletter Hellocoton, et j’ai été interpelée…
    Je ne connais pas trop les blogs ‘mode de vie’ (aucunement une critique), je viens du culinaire et ce qui pourrit le système depuis quelques années ce sont les partenariats aussi…
    Je trouve que c’est vendre son âme, tu passes d’un blog à un autre, tu as le même contenu sur la même marque de bouffe pendant près d’une semaine, ça en devient rasoir!
    Les blogs sont inondés de pubs, tellement que tu mets 5 minutes à ouvrir une page parce que ton pc rame à mort avec tous ces popups et autres bandeaux publicitaires qui s’affichent… Je ne dénigre pas la pub, j’en ai aussi, mais il faut savoir la doser!
    Je ne sais pas si c’est pareil de ce côté-ci des blogs, mais comment veux-tu garder ton intégrité si tu te vends au meilleur offrant…
    Quand j’ai commencé à bloguer il y a de cela 7 ans, on donnait plus dans la simplicité, l’authenticité, aujourd’hui, j’ai un sentiment de lassitude…
    Bravo pour cet article qui décrit bien la réalité de certains blogs!
    Bonne continuation!

    • Elodie Legale

      Hey, merci d’être passée par ici ! Je suis curieuse de savoir de quelle Newsletter il s’agit ? Je n’ai pas reçu, moiiii 🙂

  21. Complétement d’accord, il vaut mieux être patient et avoir moins de personnes qui nous suivent mais proposer des post de qualités et qui soient en accord avec notre identité !

  22. Je suis en parti d’accord avec toi, car c’est tellement plus facile de faire comme tout le monde pour avoir plus de followers et plus de sponso plus vite.
    Quand on est diferentes ou plus originaux le chemin est plus l’on mais je pense que l’on resent tout de même une plus grande fierté et une plus grande satisfaction 🙂

    • Elodie Legale

      Tu as bien raison oui ! Merci d’être passée par ici Ninaaaaaaaaaah ! J’espère que tu vas bien 🙂

  23. Je partage entièrement ce « coup de gueule ».Chaque blogueur est unique et cette particularité doit, à mon sens, ressortir dans nos écrits. c’est cela que recherche tout lecteur qui s’arrête sur notre blog. De l’authenticité, du ressenti,de la passion, du nous et pas le plagiat de tel ou tel autre.
    les lecteurs ne se trompent d’ailleurs jamais dans cette quête.
    Il suffit d’être patient et d’écrire ce qu’on a au fond des tripes, tout vient à point pour qui sait attendre, j’en suis persuadée.
    merci en tous cas pour tes mots 🙂

  24. Coucou !
    Quand j’avais pour projet d’ouvrir mon blog, dès que je trouvais un article cool sur un blog, je le notais sur une petite liste, dans le but de faire un truc du même genre. Puis je suis tombé sur ton article, et il m’a fait pas mal réfléchir.
    Du coup, j’ai décidé de me lancer, mais surtout, de profiter de mon blog pour être pleinement moi même. Et que ça marche ou pas, au final on s’en fout. Et curieusement, j’ai recommencer une liste d’idées d’articles qui ne viennent que de moi, et j’ai été surprise de voir que j’avais des idées. Je crois qu’on a tous des choses à dire, tant qu’on ne se formate pas à dire ce qui va plaire.

    Voilà, je voulais te remercier pour le petit électrochoc que m’a fait ton article, bonne continuation !

    • Elodie Legale

      Hello !! Je suis vraiment très touchée par ton mot ! J’espère sincèrement avoir pu t’aider pour ton projet de blog 🙂 Belle continuation à toi aussi !

  25. Je découvre ton blog, et de fil en article je trouve tes écrits intéressant et rafraîchissant.
    Merci pour ton sourire dans tes mots !
    Des bisous

  26. Hé bé t’en as eu des commentaires sur ce sujet ! Je suis tombé sur ton article en cherchant des infos sur l’authenticité sur le net et le blogging.
    Je vais peut-être faire une conférence sur le sujet, je te citerai surement 😉
    Je ne te cache pas que je suis aussi un peu blasé du blogging, j’ai un peu lâché MonBonPote.com pour me consacrer qu’à ma société et alimenter plus le deuxième site.
    J’ai moi même perdu en authenticité sur mon premier blog à cause du manque d’inspiration, du fait d’être un peu blasé, et aussi des articles sponsos qui limitent la créativité.
    En revanche je le suis beaucoup plus dans mon nouveau projet, dans les vidéos sur youtube etc, mais ce n’est pas le cas de tout le monde et ça commence à pourrir l’eldorado qu’était le blogging.
    Au moins la recherche d’authenticité fait qu’on se tourne naturellement vers les gens qui nous ressemblent et ça c’est bien !

    • Elodie Legale

      Hey ! Merci d’être passé par ici 🙂
      Super cool la conférence 😀
      Moi je suis toujours là, j’oscille entre tout quitter ou faire partie de la résistance.
      Ré-sis-tance !

      • Je comprends, je me suis posé les mêmes questions dernièrement. Je pense que la résistance aura du bon. On va pas donner le même chemin au blogging que l’industrie de la musique, où tout est préformaté et sans saveur musicale, du moins à la radio et sur les chaînes musicales

  27. J’ai eu exactement la même réflexion! Heureusement qu’il existe des blogs comme le tien qui parle de sujets intéressants sans copier le fond et la forme de d’autre!
    bisous et continue c’est toujours un plaisir de te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *