Ma valise minimaliste pour 15 jours

Demain matin, je m’envole pour le Vietnam pour deux semaines en maman solo (ceux qui ont vu mes posts Instagram larmoyants à ce sujet, levez la maiiiin). Nous allons sillonner tout le pays du nord au sud en prenant plusieurs avions.

Cela fait très très très longtemps que je ne suis pas partie plus d’une semaine en vacances, je ne me souviens pas comment je faisais mes valises à l’époque, mais je pense que j’étais plutôt du genre « je prends ça au cas où ». Du coup, je transportais des grosses valises.

Cette fois, je me suis mise au défi de partir deux semaines avec uniquement une valise cabine. De toute façon, je n’ai pas 15 jours de tenues différentes ! Et surtout, puisqu’on va être amené à changer plusieurs fois d’hôtel, et que je vais devoir faire le retour Vietnam-France seule, j’ai voulu m’encombrer le moins possible.

Les vêtements

Comme je le disais plus haut, je n’ai pas 15 tenues différentes dans ma penderie, ce n’est donc pas difficile de prendre moins. Le tout est de prendre suffisamment de tenues pour pouvoir laver au fur et à mesure (et anticiper le fait que dans un pays où il fera chaud et humide cela ne séchera pas vite).

Voyager enceinte est une grande première pour moi. Cela signifie aussi que je vais devoir être extrêmement vigilante avec les moustiques, puisque le pays est encore en alerte Zika. J’ai donc prévu des vêtements qui me couvrent un minimum. J’ai choisi des leggings de grossesse pour le côté confort.

– Sous-vêtement haut x 4
– Sous-vêtement bas x 8
– Chaussettes x 6
– Legging grossesse x 3
– Top x 4
– Robes x 3
– Legging / Short de nuit x 2
– Haut pyjama x 4
– Maillot de bain x 1
– Collants de contention (notamment pour l’avion)
– Paire de basket x 1

Trousse de soin

J’ai pris le minimum vital, que ce soit en terme de maquillage (mais c’est facile, je me maquille très peu), ou en terme de médicaments (mais c’est facile, je n’ai le droit à rien en étant enceinte!). Côté épilation, j’embarqué mon rasoir électrique puisque j’ai fait une croix sur les rasoirs jetables depuis plusieurs mois et que celui dans lequel j’ai investi (inox, lames changeables) est interdit en cabine.

> Maquillage

– Mascara
– Crayon sourcil
– Eye liner
– Lingettes démaquillantes biodégradables x20

> Soin

– Crème hydratante en mini flacon
– Rasoir électrique
– Brosse à cheveux
– Plaquette de Doliprane x 1

– Plaquette de Spasfon x 1
– Kit anti-moustique (2 bracelets + 1 roll-on)
– Pansements ampoules

J’ai mis le paquet sur les produits anti-moustique, étant donné que le Vietnam est en alerte Zika. Grâce à un colis très complet reçu il y a plusieurs semaines, j’ai pu tester le bracelet Para’Kito avant de partir, c’est un bracelet qui dure 15 jours (pile le temps du voyage !) et qui est adapté aux femmes enceintes. Du coup j’en ai acheté un deuxième, juste au cas où. Il peut se porter au poignet ou à la cheville (si l’odeur est jugée trop forte, je le mets à la cheville en général, moi). J’ai aussi pris un spray pour en mettre notamment sur les vêtements, histoire de ne pas me faire piquer par-dessus mes vêtements et ainsi que le roll-on anti-moustiques Para’Kito pour pouvoir faire des « retouches » pendant la journée ahah !

Accessoires & Autres

– Appareil photo
– Clé USB Wi-Fi (pour décharger mon téléphone)
– Chargeur téléphone x2 (1 pour l’appareil photo, l’autre pour le téléphone)
– Multiprises x1 (pour éviter de se battre pour les prises de la chambre)

– Savon de Marseille (pour laver mes vêtements)
– Ceinture dorsale (j’ai quand même un bidon à porter !)
– Sac à dos (pour transporter le nécessaire en journée sur place)
– Livres x2
– BuJo
– Portefeuille

Voilà !

Et vous ? Voyagez-vous plutôt en mode minimaliste ou « bagage en soute obligatoire » ? 🙂

Si vous voulez avoir une idée de contenu de valise minimaliste pour voyager plus léger, ce billet pourrait vous intéresser !
Partages
Rangé dans : Organisation
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

11 Petits Mots

  1. Ohlala. Je ne pense pas que j’en serais capable. Y’a toujours le truc au cas où et Ca se multiplie en masse. Mon mari râle toujours. Meme quand mes enfants partent chez mes grands parents j’en mets toujours des tonnes.
    Il a l’air pas mal votre bracelet à moustique.
    Bon voyage et donnez nous pleins de News sur insta.

  2. J’aime beaucoup le contenu de ta valise ! C’est un véritable défi et je pense que tu l’as bien réussi !
    Ce serait chouette un article ou un post retour de vacances en indiquant ce qui t’a servi, ce que tu regrette d’avoir amené et ce que tu aurais dû amené avec toi.
    Bonnes vacances!

    • Merci Audrey pour ton petit mot et tes suggestions ! Je ferai peut-être un edit de l’article avec mon retour d’expérience, c’est une super idée !

  3. Je me suis lancée le même défi pour mon prochain voyage au Mexique (dans quelques mois). Je reviendrai certainement me remémorer ta checklist 😉
    Merci pour cet article

  4. Sosobio

    Je ne savais pas que tu attendais un petit bout de chou ! Toutes mes félicitations et voeux de bonheur ! Pas trop dur avec cette chaleur ? Beaucoup de tendresse et de douceur pour toi, future maman !

  5. J’ai énormément de mal à préparer une valise minimaliste, je trouve toujours « LE » truc indispensable au voyage que je rajoute encore et encore…. Et que je n’utilise même pas au final !
    Le pire, c’était pour mes premières vacances avec l’amoureux. J’avais pris trois tonnes de maquillages, crèmes, masque, exfoliant et compagnie !! Je n’ai rien utilisé de tout ça, je ne me suis même pas maquillé.
    Depuis j’essaie quand même de me raisonner, mais c’est duuuuur !

  6. Céline

    J’aimerais beaucoup voyager plus minimaliste car embarquer trop de choses me stresse mais avec des enfants et un mari qui part du principe que tant qu’on a de la place pourquoi se gêner… c’est compliqué !
    Bon voyage !

  7. Sosobio

    Je me permets juste de te recommander d’apporter deux ou trois petits sacs en tissu (pour le linge sale, le shopping…) Bon voyage !

    • Je suis déjà partie mais c’est une EXCELLENTE idée ! Je me suis fais la remarque en arrivant mais on a eu des tote bag de la part de l’agence de voyage donc nickel

  8. Sosobio

    Et j’ajoute un ou deux chapeaux (de préférence souples), voire des « bandeaux multi-usage » vendus à Décathlon. Bon séjour !

  9. Sosobio

    Ah et je suis aussi fan des dosettes de sérum physiologique (poussière dans l’œil, yeux irrités..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *