Entrepreneur : 8 astuces pour travailler efficacement à la maison

Quand on est son propre patron, que l’on soit freelance ou à la tête de son petit business, on se retrouve souvent à travailler depuis chez soi.

Ce n’est pas toujours facile d’être efficace quand on travaille à la maison parce qu’on peut avoir tendance à s’éparpiller davantage qu’au bureau. De mon côté, je tente de concilier l’entretien de la maison avec mon boulot, pour ne pas me retrouver envahie de bazar et de vaisselle sale chaque soir. Mais quand c’est l’heure de travailler, je travaille !

Pour travailler efficacement à la maison, voici quelques conseils (la plupart sont d’ailleurs des conseils de productivité pour tous) :

1 – Se définir des horaires raisonnables

J’insiste sur le côté raisonnable. Quand on travaille à son compte on a clairement tendance à ignorer les heures qui passent pour pouvoir boucler un projet, avancer le plus possible, ou parce qu’il y a TOUJOURS quelque chose à faire. Ces journées à rallonge sont épuisantes et peu productives à la longue. On s’éparpille et on manque de recul. Pour être plus efficace il vaut mieux avoir une plage horaire de travail définie.

2 – Travailler sur un espace de travail rangé

Alors déjà, on oublie l’idée de travailler dans le lit si on veut être efficace ! Le mieux est de s’installer à son bureau et surtout d’y faire place nette. Difficile d’être productif en travaillant sur un bureau encombré où s’accumule les dossiers, les carnets, les feuilles volantes. Soit on prend l’habitude de ranger le bureau à la fin de la journée, soit on range son bureau avant de commencer le matin. Un bureau rangé c’est la garantie d’un esprit plus libre pour mieux travailler !

Entrepreneur : 8 astuces pour travailler efficacement à la maison

3 – Définir une liste de tâches réaliste

C’est la première chose à faire quand on s’y met (sauf si vous avez déjà défini vos listes de tâches de la semaine pendant votre organisation du dimanche soir 🙂 ). Dresser sa liste de tâches principale est essentiel pour être efficace dans la journée. On commence par définir LA tâche à faire absolument dans la journée, puis les deux tâches principales suivantes. Ensuite, on liste de façon réaliste (le but est de parvenir au bout de la to-do, pas de lister le plus de tâches possibles sur une page 😀 ) toutes les tâches qu’on souhaiterait réaliser une fois les trois principales cochées.

Entrepreneur : 8 astuces pour travailler efficacement à la maison

4 – S’accorder de vraies pauses

Il est tentant de travailler d’une traite pour accomplir plus de choses. Pourtant, s’accorder plusieurs petites pauses permettent de se donner un second souffle et de prendre du recul. On est parfois obligé de travailler la tête dans le guidon toute la journée, mais il vaut mieux éviter. Une vraie pause comme aller marcher, méditer, se prendre un en-cas sain (qui ne donne pas envie de dormir :D) est essentiel chaque jour.

5 – Travailler avec un minuteur

Si vous avez besoin de redoubler d’efficacité, je vous conseille de travailler sur une tâche (et une tâche seulement) avec un minuteur. De mon côté, je me mets à fond sur une tâche pendant 30 minutes, en coupant toutes les distractions. J’évite de faire plus de 30 minutes « à fond » parce que je sais qu’au-delà ma productivité retombe.

Entrepreneur : 8 astuces pour travailler efficacement à la maison

6 – Prévoir des créneaux « mails »

Plutôt que de garder ses mails ouverts toute la journée et de se couper dans sa productivité pour lire / répondre aux mails qui arrivent au fur et à mesure, il vaut mieux prévoir des sessions « mails » dans la journée. Cela peut-être en fin de matinée quand la productivité retombe un peu ou en début d’après-midi avant de s’y remettre à fond, choisissez simplement un créneau qui soit en dehors de votre créneau « productivité au top ». 

7 – Prévoir éventuellement un créneau « tâches ménagères »

C’est un peu le souci quand on travaille de chez soi. On se dit qu’on pourrait en profiter pour lancer une lessive, faire un peu de vaisselle ou passer un coup de balai. Personnellement j’aime m’accorder un créneau « tâches ménagères » au moment où ma productivité retombe. Je me prends 15 minutes pour ranger, nettoyer, faire place nette autour de moi et cela me donne de l’énergie (et puis comme ça je cesse d’être parasitée par le bazar ambiant qui entache ma concentration).

Entrepreneur : 8 astuces pour travailler efficacement à la maison

8 – Rester optimiste et indulgent

Qu’un imprévu se présente ou qu’on ait un peu surestimé sa liste de tâches du jour, il faut tenter de rester indulgent avec soi-même. Les journées ne se ressemblent pas (c’est aussi ça qui est chouette !), si un jour on est moins productif qu’un autre, ce n’est pas la peine de s’auto-flageller. Il faut tenter de rester optimiste et positif ! Ce n’est pas parce qu’on est un peu moins motivé une journée qu’on le sera forcément le lendemain. Idem lorsque l’on commet une erreur ou qu’on apprend une mauvaise nouvelle (un contrat non renouvelé, non remporté, une baisse de ventes, etc.) Soyons bienveillants envers nous-même, et continuons d’innover, d’être créatif, et surtout optimiste !

Et vous ? Avez-vous des astuces pour garantir votre efficacité au travail ?

Si vous travaillez de chez vous et que vous cherchez à gagner en efficacité, ce billet pourrait vous y aider !
Partages
Rangé dans : Entreprendre
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

5 Petits Mots

  1. J’ai écrit un article il y a un an qui aborde ce sujet. Je viens de replonger le nez dedans et je me rends compte que j’ai arrêté d’utiliser mon chronomètre pour calculer mes heures de travailles effectuées par semaine. Finalement ça m’a pesé car ça me stressait plutôt qu’autre chose ! Je suis parfaitement d’accord avec toutes tes astuces, j’étais un peu trop dure avec moi même à l’époque, pas assez indulgente.

    J’aime particulièrement ton idée de travailler sur une tâche précise avec un minuteur, je vais m’y mettre 😉

    Merci pour ce billet !

  2. Céline

    Bonjour,

    Merci pour ce billet, ce sont des astuces faciles à mettre en place une fois l’habitude prise je pense. J’ai la chance de pouvoir télétravailler deux jours par semaine mais j’avoue que ce n’est pas toujours évident. Avec ses conseils, que je n’applique pas tous, ça devrait aller mieux !

  3. AAAAH merci pour ces astuces, ça tombe sous le sens mais ça reste souvent encore difficile à appliquer en ce qui me concerne.

  4. C’est vrai que j’ai moi aussi tendance à me laisser déborder… et j’ai du mal à prendre de vraies pauses et à compter le temps passé pour chaque tache. J’ai encore des efforts à faire ! Merci en tout cas pour ces astuces, je bookmark !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *