Equipement de la maison : Et si on passait à la location ?

Aujourd’hui je voulais aborder le sujet d’une nouvelle façon de consommer : la location.

Cela fait partie de mes questionnements du moment autour du « mieux consommer ». J’essaye d’améliorer chaque jour mon rapport aux dépenses, pour changer mon rapport à la consommation, adhérer à une vie plus minimaliste, plus écolo et moins prise de tête aussi – il faut le dire.

Je compte bien partager mes pistes de réflexion et mes résultats d’expériences ici, j’espère que cela pourra vous servir !

En attendant le retour de plusieurs expériences déjà en cours, parlons de ce qui m’amène à, aujourd’hui, envisager la location de matériel plutôt que l’achat pour ma consommation quotidienne. Louer plutôt qu’acheter une machine à laver ? Quels intérêts ? J’en vois déjà au moins quatre :

1 – Moins de dépenses d’un coup

Franchement, ce n’est jamais vraiment le moment d’investir dans du matériel. Que ce soit acheter une nouvelle machine à laver, remplacer son téléphone ou répondre à l’évolution de nos besoins, il est souvent difficile de trouver le budget pour un si gros achat. La consommation d’usage permet de s’équiper sans avoir à claquer toutes ses économies : cela permet de lisser ses dépenses au lieu de faire un gros trou dans le budget.

Equipement de la maison et si on passait à la location

2 – Répondre à l’évolution de ses besoins

L’avantage de ce mode de consommation, c’est que l’on peut faire évoluer notre équipement en fonction de l’évolution de nos besoins. Par exemple, il se peut qu’on investisse dans un petit lave-vaisselle qui suffise aux besoins d’un couple et devoir de passer à un modèle plus grand une fois que l’on a des enfants. Plutôt que de revendre le petit modèle et investir dans un grand modèle, la consommation d’usage permet de changer d’appareil pour un modèle adapté à nos besoins en toute simplicité.

3 – Un service qui promet la tranquillité

Que ce soit pour l’installation, des conseils ou un dépannage, tout est compris dans le tarif de location de l’appareil. Personnellement, je trouve que c’est un gros plus de pouvoir compter sur une sorte de « garantie tranquillité ». Si jamais l’appareil n’est pas réparable, il est tout simplement remplacé.

Equipement de la maison et si on passait à la location

4 – Une seconde vie pour les appareils

Je suis toujours embêtée quand je remplace un appareil, parce que je ne sais pas quoi faire de celui qui ne fonctionne plus (ou qui ne nous convient plus). Avec la consommation d’usage, dès qu’on change d’appareil, celui qu’on louait est réparé et connait une seconde vie. C’est bien plus écologique !

Alors pourquoi ne passerions-nous pas à la location de nos appareils ?

Passeriez-vous à la consommation d’usage, vous ?

* Ce billet a été rédigé en collaboration avec Lokéo, tous les propos tenus dans l’article m’appartiennent et correspondent à mon avis personnel. *

Si vous trouvez que s'équiper pour la maison coûte beaucoup trop cher, ce billet pourrait vous convaincre à passer à la location !
Partages
Rangé dans : Maison
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

5 Petits Mots

  1. J’avoue que ça ne m’était jamais venue à l’idée de louer de l’électroménager. Mais c’est pas idiot. Le plus étonnant est que là, je suis entrain d’attendre un nouveau lave-vaisselle. La prochaine fois, je me pencherai un peu plus longtemps sur la question.

  2. Dotyny

    Bonjour

    Bonne idée …
    Pour rester dans le thème :
    J ai découvert un site de location de jardins chez son voisin!
    Voilà le site Shareterre.com

  3. Van Vlamertynghe

    Eh bien moi, je pense que la méthode allemande est encore meilleure: dans les petits immeubles, il y a toujours une pièce dédiée au sous sol ou se trouvent 1 ou 2 machines à laver, un sèche linge et un immense étendoir. Utilisation et entretien en commun. Économique. Accès à des machines bcp plus grosses que les nôtres qui permettent l entretien des couettes, couvertures et dessus de lit aussi. Et surtout, du matériel pro bcp plus résistant que nos machines de particulier. Une autre solution possible… Qu’ en pense a vous?

    • C’est une solution 🙂 Mais avec des enfants et des machines qui peuvent tourner tous les jours c’est peut-être un peu trop contraignant à mon goût 😀

  4. Pingback: Location d'appareils : Mon passage à l'acte ⋆ Blog du Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *