7 idées pour se ressourcer quand on se sent surmené

Dans le tourbillon du quotidien, les petits et gros tracas, les petites et grosses fatigues, on peut parfois se sentir dépassé par les événements. Que ce soit avec un petit garçon de deux ans en quête d’affirmation de sa personnalité (exemple pris tout à fait au hasard, n’est-ce pas ! 😇 ), une surcharge de travail ou encore des soucis relationnels qui tournent en boucle, il faut savoir se dire « stop » et prendre un petit moment pour soi. Pas besoin de prendre une journée, quelques minutes suffisent pour se sentir déjà un peu mieux.

1 – Méditer

Méditer permet de se recentrer. Cela permet de gérer ses émotions et ses tourments. Cela apaise énormément et fait relativiser. Je ne savais pas du tout par où commencer quand j’ai voulu me mettre à la méditation, j’ai testé plusieurs applications, mais il n’y en a qu’une qui me fasse revenir chaque jour : Namatata. Vrai coup de cœur pour cette app mobile en français qui nous guide à chaque séance, c’est vraiment la première chose que je fais quand je me sens dépassée par mes émotions. Pour info il y a 7 séances gratuites (qui sont top et qu’on peut refaire à l’infini), et un programme très très complet et payant (je suis abonnée du coup ! Je fais régulièrement les séances de « Lâcher Prise » par exemple).

7 idées pour se ressourcer quand on se sent dépassé

2 – Faire de l’exercice / du yoga

En ce moment je m’adonne à une petite séance de yoga chaque matin. Je suis novice, mais j’y prends goût ! Mon programme évolue au fil des semaines, j’ai simplement commencé par apprendre à réaliser la Salutation au Soleil et une fois maîtrisée, j’ai ajouté quelques postures. C’est un vrai moment détente et bien-être quotidien ! Je fais ça pendant que mon petit garçon prend son petit déjeuner. Sinon, tout ce qui est exercice est efficace contre le stress et pour faire baisser la pression d’une accumulation d’émotions négatives.

3 – Lire

J’essaye de l’intégrer à ma routine bonheur, la lecture me procure un bien-être fou. Non seulement j’apprends et je découvre, mais en plus je m’évade, je me concentre sur une tâche saine, loin des écrans. Lire, même dix minutes par jour, réduit le stress.

7 idées pour se ressourcer quand on se sent dépassé

4 – Partir dans un endroit « neutre »

Si vous en avez l’occasion, prenez la voiture (ou le train, ou l’avion), et passez quelques jours dans un endroit que vous découvrez. Un endroit neutre où l’on est sûr de se sentir bien, comme près de la mer ou au soleil. Un endroit où on peut s’éloigner un peu du quotidien et prendre du recul.

5 – Passer une journée (ou demi-journée) sans écran

Bon ok, là on parle d’un vrai défi ! Mais j’en ai déjà parlé dans un précédent billet, notre « addiction » au smartphone et à la consommation de flux sur Internet nous pollue beaucoup l’esprit. Passer une journée (ou une demi journée !) sans écran permet de mieux s’ancrer dans le présent et favorise le bonheur. Préférer se promener, lire, pourquoi pas écrire, ou encore peindre, dessiner, coudre, tricoter … Il y a tant d’activités qui ne nécessitent pas d’écran et qui réduisent le stress !

7 idées pour se ressourcer quand on se sent dépassé

6 – Prendre un bain

Ce n’est pas très écolo, mais qu’est-ce que ça fait du bien.. Rester plongé, même 20 minutes, dans l’eau chaude avec, pourquoi pas, un bouquin, quel bonheur ! Sans parler des autres bienfaits. Là encore, on est sur une activité sans écran, qui réduit le stress.

7 – Ranger ou faire du tri

De mon côté c’est efficace à chaque fois ! Ranger ou faire du tri dans mes placards me permet de remettre mes idées en ordre ou de m’en libérer. L’acte conscient du rangement (le mieux est de le faire sans musique) permet de faire le vide (dans les placards, comme dans la tête !). Et après on est dans une maison rangée, ce qui favorise également la baisse du stress. Non mais que demander de mieux ! 😀

7 idées pour se ressourcer quand on se sent dépassé

En clair, quand on se sent dépassé ou stressé, il faut prendre du temps pour soi, avec des activités qui nous permettent de ralentir, de savourer le présent. Exit les écrans, au moins quelques instants.

Savourer.
Respirer.
Se mettre sur pause.
Se sentir exister.
Et revenir plus fort encore.

7 idées pour se ressourcer quand on se sent dépassé
Partages

9 Petits Mots

  1. Coucou !
    Ton article est super, ta liste est géniale et très bien écrite et donne de bonnes idées pour apprendre à se poser un peu 🙂

    Bonne continuation ♥

  2. Super ton article et oui, étant en alternance je me sens parfois surmenée et depuis 2 mois je tente de m’évader en reprenant la méditation, faisant du yoga quand j’en ai envie, et je me fais aussi un petit programme d’un mois qui me donne chaque jour une chose à faire pour prendre soin de moi (méditer, prendre un bain, me vernir les ongles, appeler une amie, etc). Je pense que c’est essentiel quand on a un train de vie chargé!

  3. J’adore à chacune de tes idées ! Faire de l’exercice, c’est mon point noir, j’ai beaucoup de mal à me motiver. Je vais tester ton App, elle m’intrigue beaucoup. Partir dans un endroit neutre, tu m’étonnes… j’adore ça. Je le fais trop peu à mon goût mais chaque fois, c’est toujours extraordinaire. Et enfin, les journées sans smartphone, c’est pareil ça arrive trop rarement mais chaque fois, c’est magique.

    Profitons de nos instants parfaits de tranquillité.

    Bisous mademoiselle !

  4. J’aime beaucoup faire le tri et me débarrasser de tout ce qui est vieillot, j’ai l’impression de me purifier intérieurement pour être prête à accueillir de nouvelles choses dans ma vie.
    Et je suis aussi une fan de yoga et de méditation! <3

  5. Franchement, ce sont des petits tips que j’applique chaque week-end autant que je peux. Etant jeune maman, entrepreneur, et très prise au quotidien. J’ai réellement besoin de faire le vide pour pouvoir survivre à l’idée même qu’une nouvelle semaine arrive.

    Il faut que je teste la méditation et le yoga, depuis l’temps!
    Mais faire de la couture / du tricot / de la broderie c’est pas mal aussi!

    http://www.elotarie.com/blog

  6. Merci Elodie pour cet article inspirant !
    J’essaie d’appliquer ces idées au quotidien. Je sais que j’ai encore des progrès à faire pour passer moins de temps sur les écrans !
    &, comme toi, je vais tester la Salutation au soleil. J’aimerais installer cette habitude chaque matin, pour commencer la journée en douceur et avec une énergie positive 🙂

  7. Pingback: Organisation et manque de motivation : Mon plan d'urgence ! ⋆ Blog du Dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *