7 projets d’été pour embellir la maison

Je pense que cela vient de mon enfance et de mes parents bricoleurs, mais à chaque fois que l’été arrive, j’ai une folle envie de sortir les pots de peinture, l’enduit, les pinceaux et rouleaux et redonner un coup de jeune à la maison.

Du coup en attendant de pouvoir m’y mettre un peu, je me suis dis que ce serait pas mal de dresser une liste de petits projets d’été pour embellir sa maison. Rien de bien coûteux ou de très compliqué, ces idées de projets permettent de redonner un coup de neuf après l’hiver.

1 – Peindre les volets et fenêtres

Rien de tel pour redonner un joli coup de jeune à l’extérieur de la maison. Si la couleur de vos volets est ternie, effilochée, abîmée, un coup de peinture neuve dessus leur redonnera un second souffle ! Et si vos fenêtres ont besoin d’un coup de peinture aussi, faites-le en même temps !

Matériel nécessaire :
– Papier de verre pour poncer avant

– Spatule pour gratter les morceaux décollés
– Peinture (extérieur) de la couleur des volets
– Pinceaux
– Blouse / vêtements pour travaux
– Bâche pour ne pas salir le sol

2 – Nettoyage de la terrasse (Kärcher)

Un petit coup de Kärcher une fois par an sur la terrasse lui redonne une vraie beauté ! La mousse, les tâches, la saleté, tout part. En revanche c’est long ! Prévoyez de vous faire relayer et plusieurs heures de travail.

Matériel nécessaire :
– Kärcher
– Bottes de pluie
– Tuyau d’arrosage et rallonge

– Beaucoup de patience 😀

7 projets d’été pour embellir la maison

3 – Peindre son portail

Comme pour les volets, si la peinture du portail a été abîmée par le temps et la vie, un petit coup de pinceaux là-dessus et le portail renaît de ses cendres !

Matériel nécessaire :
– Brosse métallique pour nettoyer avant (portail fer)

– Papier de verre pour poncer avant (portail bois)
– Peinture (fer anti-rouilles pour le fer ou bois selon le portail) de la couleur du portail
– Pinceaux
– Blouse / vêtements pour travaux
– Bâche pour ne pas salir le sol

4 – Peindre une (ou plusieurs) pièce(s) de la maison

Quand on a des murs blancs, on ne s’en rend pas toujours compte car la dégradation se fait sous nos yeux, mais ils jaunissent. Il suffit de mettre une feuille de papier blanche sur un mur pour voir à quel point :D. On peut donc – à loisirs – repeindre en blanc ou bien, pourquoi pas, peindre un mur de couleur (une teinte pastel ou à l’inverse un beau bleu canard ou un vert forêt, etc) pour donner du peps à la pièce. Chez nous, j’ai repeint l’intérieur de ma bibliothèque incrustée en vert.

Matériel nécessaire :
– Enduit pour reboucher si besoin

– Papier de verre pour poncer les irrégularités si besoin
– Sous-couche
Peinture (intérieur, satinée) blanche et couleur (si mur coloré)
– Pinceau (pour les angles)

– Rouleau
– Scotch pour peinture (pour ne pas dépasser)

– Blouse / vêtements pour travaux
– Bâche pour ne pas salir le sol

Avant Après les petits travaux de rénovation et déco de cuisine

5 – Recouvrir le sol d’une pièce

Pas besoin d’avoir recours à de gros travaux pour embellir le sol d’une pièce. Poser un lino ou des dalles adhésives est plutôt facile et rapide à faire ! Nous l’avons fait avec du carrelage adhésif dans la cuisine, et au sol ça marche très bien aussi. Attention si vous posez du lino ou des dalles par-dessus votre sol actuel, vérifiez qu’avec l’épaisseur du lino ou de la dalle cela n’empêche pas la fermeture des portes. Ce serait dommage 😀

Matériel nécessaire :
– Acétone pour décaper / dégraisser avant

– Lino ou dalle
Cutter pour les découpes dans les recoins et autres
– Longue règle pour les découpes

– De la patience !

6 – Réaménager son jardin

Quel moment plus idéal que l’été pour réaménager son jardin et mieux en profiter ? C’est le moment de sortir / investir / construire un salon de jardin, d’aménager des coins cosy sur des coussins d’extérieurs, de construire des « forts » pour les enfants avec des draps et des fils à linge. Bref, d’exploiter son petit (ou grand!) terrain pour en profiter à 100%.

7 projets d’été pour embellir la maison

7 – Désencombrer / Trier

On y revient forcément toujours… mais les beaux jours me donnent envie de libérer de l’espace à la maison, c’est également idéal avant la rentrée en septembre pour pouvoir repartir sur de bonnes bases ! Alors on s’arme de bonne volonté et de patience et on désencombre par catégories d’objets et GO GO GO !

Je vous parle des différentes méthodes et de mon expérience et je vous donne du matériel à imprimer dans mon atelier à suivre en ligne !

7 projets d’été pour embellir la maison

Vous pouvez aussi profiter des beaux jours pour repeindre une main courante d’escalier, réaménager l’entrée, bref, redonner un petit coup de fouet dans votre intérieur et votre extérieur pour vous sentir encore mieux dans votre cocon. 🙂

Si vous cherchez des idées pour embellir votre maison cet été, ce billet pourrait vous aider !
Partages
Rangé dans : Maison
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

3 Petits Mots

  1. Ta maison est super jolie !
    J’adore redécorer, changer des choses dans ma chambre chez mes parents ou mon appartement l’été, ça amène un peu de nouveau ! 🙂
    J’ai de la chance cette année d’emménager dans un nouvel appartement, je vais pouvoir décorer, ranger, aménager, comme bon me semble aha 🙂

    Des bisous, Lisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *