Mes 10 objectifs bonheur pour 2016

2015 a tiré sa révérence il y a un mois déjà. De cette drôle d’année, je souhaite retenir uniquement le meilleur : le début de cette incroyable expérience qu’est la maternité. 2015 est mon « année de maman », après tout <3

Je n’ai plus envie de parler de « résolutions », je n’aime pas ce mot. Dans « résolution » il y a « se résoudre à », ça sonne comme une défaite, une contrainte. Je préfère parler d’objectifs, d’ « objectif bonheur », même !

1. Capturer davantage !

Et non, je ne prends pas assez de photos ! Je m’en rends bien compte en confectionnant mon « livre photo » de l’année, pas mal de choses ont échappé à mon objectif alors en 2016, je souhaite m’investir encore plus dans « immortaliser l’instant ». Et surtout exploiter un peu plus mes clichés « physiquement ». Dans le pc c’est bien, sous les yeux c’est mieux !

2. Tenir un journal de rage

Je sais c’est curieux, mais plutôt que de garder les choses et de les laisser me ronger de l’intérieur, j’ai décidé d’extérioriser tout ce que je pouvais sur du papier. Ca défoule, ça permet d’éviter de dire des choses que l’on regrette à quelqu’un, et ça apaise. Par contre je déchire et jette toujours ma page après. Mauvaises énergies, bouh ! J’ai déjà commencé à le faire et j’en ressens les bénéfices, alors hop ! Je souhaite que cela devienne une habitude. Il faut d’ailleurs que je vous parle d’un livre que je lis sur les émotions négatives qui est fascinant !

3. Tenir un journal de gratitude

Pas envie de mettre les deux dans le même panier, j’aimerais prendre l’habitude tous les jours d’être reconnaissante pour les petites et grandes choses de la vie. Ca ne coûte pas grand chose, et ça fait un bien de fou. Dire merci. On apprend ça tout petit, c’est le « mot magique » avec « S’il te plaît ». Et je trouve qu’on ne le dit pas assez 🙂 (D’ailleurs le challenge #29joursdegratitude commence demain les amis!!)

4. Méditer chaque matin

Pas toujours facile à caler dans le tourbillon d’une matinée mais je pense pouvoir trouver un créneau une fois l’homme parti au travail et le fiston couché. Pas besoin d’y passer 20 minutes, juste 5 à 10 minutes, afin de commencer la journée sur de bonnes bases.

5. Formuler mes intentions chaque jour

Chaque matin, décider de mon intention (j’expérimente ça avec le Défi des 100 jours de Lilou Macé dont je vous reparlerai peut-être). L’idée est d’annoncer à haute voix (ou dans sa tête / dans un carnet) ce qui va se passer aujourd’hui. Par exemple : « Aujourd’hui va être une douce journée de repos ! » pour pouvoir orienter sa journée de façon positive.

6. Tenir mon journaling

Vous aviez peut-être vu passer ci et sur mon Instagram des photos de mon Moleskine où à gauche j’ai les grandes lignes de mon agenda et à droite un petit résumé de ma semaine. J’aimerais poursuivre cela de manière plus assidue ! Laisser une trace écrite (et visuelle) des semaines qui passent 🙂 Et est-ce que je vous le dis ? Allez je vous le dis ! Je publierai bientôt les photos de mon carnet « journaling » régulièrement, mais pas ici 🙂

7. Décrocher des écrans

J’ai une réelle addiction. Je n’arrête jamais ! JA-MAIS ! (A part quand je dors, quand même). Mais je ressens de plus en plus le besoin de me reconnecter davantage à mon foyer, sans tenter des objectifs intenables, me dire qu’un soir par semaine je fais autre chose que « League of Legends », « série » « film ». Je pourrais cuisiner pour le lendemain midi ou matin, je pourrais lire un bouquin, faire un jeu de société ou tenir mon journaling ! :D… Je pense que la répercussion sur l’esprit et le sommeil est bénéfique. J’aimerais d’ailleurs aussi lâcher mon écran 50 minutes avant de me coucher, et ne pas sauter dessus dès le réveil non plus. A tester !

8. Marquer le coup de mes 30 ans

Parce que j’ai longtemps détesté mon anniversaire, et je crois que c’est en train de changer. Sans non plus en devenir complètement mégalo ! Après tout, on n’a trente ans qu’une fois dans sa vie. Alors cette fois, je souhaite marquer le coup, et fêter ça « en grande pompe » ! D’ailleurs j’ai décidé d’un thème : ça sera PASTEL. 😀

9. Rompre avec le stress

Mon grand défaut, qui fait mal à ma santé, à mon quotidien, à ma vie depuis bien trop longtemps ! Ces montées de stress qui donnent des sueurs chaudes, des boules au ventre et des noeuds dans la gorge je n’en veux plus ! C’est mon objectif numéro UN (et je le mets en 9e, c’est logique 😀 ) ! Pour un quotidien plus zen et plus épanoui !

10. Sortir de ma zone de confort

Je dois avouer que depuis que je suis maman, je suis une vraie flippette et une (encore plus) stressée de la vie. Je préfère mille fois mon petit confort à « l’aventure ». J’ai quand même constaté que j’avais tendance à rester sur mes acquis, que j’avais tendance à refuser de bousculer mes petites habitudes et je pense sincèrement que ce n’est pas propice à l’épanouissement personnel. Alors go !

10 objectifs faciles à atteindre pour un quotidien plus heureux

Et vous ? Quels sont vos objectifs bonheur de 2016 ?

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Rangé dans : Bonheur

Elodie. Mompreneur . Fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout !

22 Petits Mots

  1. Bonjour Elodie,
    Ta liste est vraiment super chouette. J’ai quelques envies bonheur qui recoupent les tiennes, notamment sur le fait d’être moins connectée. Je ne regarde plus la télé, ni de séries, ni de films mais je passe ma vie sur internet. Et je crois que c’est le comportement qui m’énerve le plus en ce moment.
    Ton cahier de rage est vraiment une idée surprenante et très intéressante !
    Je ne connais pas grand-chose de ce que propose Lilou Macé mais j’entends beaucoup parler de son défi des 100 jours, alors si tu veux bien nous en parler un peu plus, moi, je dis oui avec plaisir ! 🙂

    Ici les objectifs de bonheur sont : être pleinement présente quand je suis avec ma famille et mes amis (aka, décrocher des écrans), développer mon blog et trouver mon identité/mon style blogguesque, documenter davantage notre vie de famille (ça correspond à ton journaling mais à travers un concept photo-journaling qui s’appelle Project Life, tu connais ?) et j’aimerais arriver à noter tous les soirs les bonheurs marquants de la journée.
    J’ai bien envie de participer à ton défi des 29 jours de gratitude, mais je me suis aperçue que je suis nulle en défis journaliers, je n’arrive pas à m’y tenir. Donc je vais essayer et on verra bien !

    Bref, ça nous en fait un sacré programme ! 😉

    Douce journée à toi

    Sofia

  2. J’adore cet article et je crois qu’on a les mêmes objectifs (sauf que je me suis mise à peindre au lieu d’écrire pour le carnet de rage)

  3. de bien chouettes objectifs, oui et je suis persuadée que tu y arriveras!! tu connais les miens, hâte de voir du journaling en folie 😀 et vive le capturing life 😛

  4. Hello!

    Ta liste d’objectifs me parle beaucoup!
    Déjà, déccrocher des écrans. Surtout mon téléphone que je regarde sans arrêt… Je crois que je vais me noter ça dans ma liste d’objectifs. D’autant plus que tu as raison, ce n’est pas forcément bon pour le sommeil. Comment comptes-tu t’y prendre concrètement? Avec des créneaux « sans écran » par exemple?

    Comme toi je me mets, ou plutôt me remets, à la méditation. J’ai commencé au printemps dernier et cela m’a fait beaucoup de bien, j’ai été très impressionnée de voir des changements si rapides dans ma façon de voir les choses. Mais en arrêtant, j’ai un peu perdu ce que j’ai appris… Utilises-tu une application ou un livre en particulier? Jusqu’à présent j’utilisais l’application Petit Bambou et hier j’ai eu envie de tester HeadSpace. J’ai hésité car en anglais… mais au final je trouve cela presque mieux car on est davantage obligé de se concentrer. Je verrai ce que je décide d’utiliser dans quelques jours…

    J’ai aussi démarré un Bullet Journal il y a une semaine, en plus de me permettre de m’organiser il m’incite aussi à garder des traces de certains évènements. Pour le mois de février j’ai décidé de garder une double page pour mon « Positive Log » , soit un journal positif, pour écrire chaque jour au moins une chose positive à retenir de ma journée. Je l’avais déjà aussi expérimenté sur une courte période, c’est une façon de ne pas voir uniquement ce qui ne va pas… Je poste aussi quelques photos de mon Bullet Journal sur mon compte Instagram.

    Voilà, désolée pour le roman 😉

    Bon dimanche

  5. Parfait ce listing.
    Je me suis imposée une petite tradition perso, et chaque année avant le passage à l’année suivante, je me fais un petit listing d’objectifs comme ceux ci. Et comme la plupart des listes, c’est super chouette chaque année, de voir ce qu’on a réussi à accomplir en jetant un coup d’oeil sur le listing de l’année précédente, de voir tout le chemin parcouru, et les challenges qu’il faut se relancer! J’aime beaucoup le tien en tout cas et il se rapproche pas mal du mien 🙂

  6. encore plein de bonnes idées ! j’adore l’idée du moleskine illustré, je l’ai longtemps fait à ma façon (dans des gros agenda à la fois remplis de rdv, de comptes, de gribouillis et de mini blablas sur mes journée) c’est quelque chose d’agréable à tenir
    quand au journal de rage -une découverte- pourquoi pas, perso j’ai plutôt tendance à crier dans un oreiller (ça étouffe le son et ça défoule énormément)
    bon dimanche à toi 🙂

  7. Je viens de découvrir ton blog par Pinterest et je suis déjà très fan
    De très bonnes idées dans ta liste, certaines sont déjà dans la mienne et je pense tenter certaines en plus.

  8. Des objectifs très inspirants ! Je garde l’idée du cahier de gratitude, mais aussi celui pour exprimer sa colère. J’en ai particulièrement besoin en ce moment, où je n’arrive plus à contenir tout ce qui s’accumule en mois, finissant trop souvent par exploser de manière démesurée, et bien souvent auprès de la mauvaise personne. Alors oui, je note !
    Et j’ai hâte de me lancer dans le défi gratitude 😉 J’en ai fait mon fond d’écran aha

  9. Nous avons des objectifs communs en ce début d’année 2016. Capturer les instants surtout avec de jeunes enfants, tout passe si vite!
    Et oui écrire davantage sur son journal et passer moins de temps connecté. Quand on y arrive on se rend compte qu’on passe à côté de pas mal de choses essentielles. Belle réussite de tes projets Elodie!

    • Elodie Legale

      Ahah merci Raphaelle ! C’est rigolo cette liste des choses qu’on n’a pas tenu ^^

  10. Ta liste d’objectifs me parle beaucoup 🙂 J’adore tout particulièrement celle concernant le journaling, l’idée de pouvoir relire plus tard des bouts de ma vie illustrés avec des petits polaroids m’emballe beaucoup et je ne te cache pas que les quelques photos de ton journal me donne grandement envie de me lancer ! D’ailleurs, j’ai hâte d’en voir d’autres bientôt 🙂

    Je vais commencer par aller m’acheter mon carnet pour me motiver à me lancer ^^ D’ailleurs, est-ce que tu peux me dire quel est ton modèle? Il a l’air top au niveau de l’organisation (un côté semaine et une page blanche de l’autre).

    Je te souhaite de tenir tes 10 objectifs et surtout beaucoup de bonheur pour 2016. Et bravo pour ton blog, tes posts sont hyper agréables à lire 🙂

    • Elodie Legale

      Hello Nathalie ! Je vais publier mes journalings tout bientôt avec la liste des fournitures 🙂 Comme ça, ça donnera une idée de comment / avec quoi commencer ! Je n’ai pas le modèle en tête, là 😀 mais je ne manquerai pas de revenir te mettre le lien du petit billet dès qu’il sera fini (cette semaine :D)

  11. Quelle audace de se livrer ainsi ! Au travers de mon blog je pense que mes lectrices se font une idée générale de ma personnalité mais c’est vraiment rare que je me livre comme toi. Je ne suis pas certaine d’être aussi à l’aise. Pour une fois que je n’ai pas deux pages de résolutions, ton article me donne envie de m’y remettre. J’adore l’idée de l’intention matinale. A bientôt

    • Elodie Legale

      Bonjour Catherine !
      C’est vrai que je n’ai pas peur de livrer certaines choses 🙂 d’autres plus ! Mais globalement je suis assez à l’aise sur mon espace d’expression et c’est très agréable ! En espérant avoir pu t’inspirer aussi 🙂 A bientôt !

  12. Olala mais quel coup de coeur pour ton blog! Je suis entièrement d’accord avec ton article, notamment pour le journaling et sortir de sa zone de confort ce sont des choses que j’essaie de m’imposer mais c’est pas évident au quotidien! J’ai aussi fait une bucket list que j’ai accroché dans le salon, sorte de liste de tes envies a faire avant 40ans par exemple et franchement c’est assez incroyable comme exercice, beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît!
    A bientôt en tout cas, et au plaisir de te lire!

    • Elodie Legale

      Oh merci beaucoup Sarah, je suis vraiment très touchée par ton message ! <3
      Belle journée

  13. Ohhh le Défi des 100 jours… la découverte de La télé de Lilou a été un sacré déclencheur dans ma vie ! Entre les vidéos inspirantes, le Défi… les lectures et réflexions auxquelles ça m’a amené et le « travail » sur l’intuition aussi 🙂
    Sortir de sa zone de confort, je vois bien et le journal de gratitude aussi, chouette article!

  14. ah ce que je fais le matin c’est une demi heure de renforcement musculaire et ça me va bien. A 52 ans c’est cool de pas avoir de douleur et d etre en forme pour les enfants que j aide a reussir…apres la lecture, la ballade, les fou rire…bien dans sa peau quoi!

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