Organisation : Ma routine du dimanche soir

Depuis quelques temps, je prends quelques minutes le dimanche soir pour définir l’organisation de ma semaine.

Cela ne prend que 10 à 15 minutes et permet d’avoir les idées claires, de mieux dormir, et d’être efficace le lundi matin.

Comme en ce moment, je BuJote, le dimanche soir est le moment où je prends le temps de tracer des lignes, faire un petit peu de lettering et créer mes pages d’organisation pour la semaine à venir.

1 – Les rendez-vous de la semaine

Une fois les pages tracées, je reporte les rendez-vous de la semaine. Pro et perso. Je note tout avec l’heure qui correspond, et parfois le lieu.

Organisation ma routine du dimanche soir

2 – Les tâches importantes et urgentes de la semaine

Une fois les rendez-vous notés, j’y inscris les tâches importantes et urgentes de la semaine. Celles que je veux faire absolument. Celles que je DOIS faire absolument. Je fais en sorte de ne pas trop me surcharger, pour laisser de la place à des tâches créatives, ménagères ou encore du temps pour moi.

Organisation ma routine du dimanche soir

3 – Les routines bien-être et cleaning de la semaine

J’essaye de m’accorder un créneau ménage de 15 à 30 minutes tous les jours pour faire une tâche que je n’aurais pas à faire le week-end. Et aussi, pas de planning de la semaine sans routine bien-être ! J’essaye de m’accorder 3 petits moments bien-être dans la journée. Je ne les enchaîne pas forcément, mais j’essaye de m’y tenir. En ce moment, je suis sur la méditation, le yoga et la lecture.

Organisation ma routine du dimanche soirOrganisation ma routine du dimanche soir

4 – Les menus de la semaine

C’est aussi le moment où j’essaye de prévoir les repas de la semaine. Je vous avais montré ma page « menus » dans les idées de pages d’organisation dans un BuJo. Je varie un peu d’une semaine à l’autre 🙂

Organisation ma routine du dimanche soir

5 – La petite phrase inspirante de la semaine

Cela me force à m’entraîner au lettering. J’inscris une citation inspirante sur la page qui précède la semaine. J’adore m’entraîner à la calligraphie, je voulais m’y mettre depuis des années et je ne regrette pas ! Un vrai moment détente.

Organisation ma routine du dimanche soir

Et vous ? Organisez-vous votre semaine en amont ? Quand ? Comment ? Dites-moi tout en commentaires 🙂

Aller plus loin

Je profite de ce billet pour vous annoncer que l’atelier d’organisation quotidienne va disparaître et laisser place à une version plus aboutie. Ayant beaucoup évolué cette année, je souhaitais proposer quelque chose en accord avec mes nouvelles pratiques. S’organiser c’est bien, mais cela ne veut pas dire « organiser chaque minute de sa vie », cela ne veut pas dire non plus qu’on doit s’oublier. Ce nouvel atelier est en préventes (-10%) jusqu’au 31 mars, vous pouvez pré-réserver dès à présent (vous ne serez débité qu’au moment de la mise en ligne de l’atelier). Le prix sur Gumroad est en HT.

Atelier en ligne Organisé et Heureux

Commencer la semaine plus serein en adoptant une routine d'organisation le dimanche soir ! Je vous dévoile tout dans ce billet
Partages

10 Petits Mots

  1. j’avais tendance à faire ce petit temps de planification le vendredi soir avec une liste de tout ce que je dois faire et de tout ce que je veux faire dans le week-end mais je suis en train de déplacer cette préparation le dimanche en fi n de journée, ce sera plus positif (ça évite de penser à la semaine de travail avant le fin du week-end!) .
    Marie

  2. Nathalie Pitre

    Beau blog! Par contre, en Canadienne française que je suis, je me dit qu’il faut bien que vous soyez Française pour utiliser autant d’anglicismes. Facile de voir que vous n’avez pas besoin de vous battre pour sauver votre langue contrairement à nous!

  3. Wouah, c’est dingue comme ça m’impressionne. Je ne sais pas si je suis faite pour réussir ce genre d’organisation toute parfaite. J’ai l’impression que ce n’est pas pour moi et que du coup ceux qui arrivent reçoivent toute mon admiration !

  4. Mais combien de temps tout cela te prend t il les dimanche soirs?… Assez peu compatible avec ma vie de maman de 3 enfants qui bosse

    • Elodie Legale

      Cela me prend 15 minutes max 🙂 et c’est un gain de temps sur toute la semaine ! Je fais ça quand mon fils dort 🙂 Libre à chacun de trouver l’organisation qui lui convient, le Bullet Journal c’est optionnel, on peut aussi noter ça dans un agenda classique et c’est encore plus rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *