Puériculture : 3 idées pour s’équiper une fois pour toutes

Lorsque l’on devient parent pour la première fois, l’une des grandes préoccupations est : s’équiper.

On peut potentiellement récupérer du matériel de puériculture à droite à gauche, chez les amis, les frères et sœurs ou pourquoi pas chez nos parents. Ceci est dans le meilleur des cas. Beaucoup se retrouvent surtout à devoir TOUT acheter et c’est un sacré investissement.

De mon côté, j’ai eu la chance d’être dépannée pour les petites choses du début, comme un cosy pour la voiture qui ne sert que trois mois, ou un couffin qui a la même durée de vie. C’est quand même dommage d’acheter du matériel pour si peu de durée d’utilisation !

Voilà pourquoi je trouve qu’il est malin (et parfois économique) de s’équiper en matériel évolutif. Je vais vous parler de trois objets évolutifs essentiels qui pourraient bien nous changer la vie ! 

1 – Le lit évolutif

De mon côté, j’ai longuement cherché un lit de bébé qui puisse évoluer en lit de grand et qui ne coûterait pas trois bras, j’ai fini par me laisser conquérir par un lit de la marque Pinolino à barreaux avec 3 niveaux de sommiers. Très haut pour les tout-petits, puis au milieu quand le bébé commence à se mettre assis, puis tout en bas quand il commence à se mettre debout.

J’avais aussi la possibilité d’enlever trois barreaux au milieu pour donner davantage d’autonomie à mon garçon ayant grandi, et enfin, on enlève les barreaux et on obtient un joli lit (très près du sol) pour les grands ! J’ai juste mis un petit matelas en réception au cas où il y ait une chute pendant la nuit 🙂 .

Puériculture : 3 idées pour s’équiper une fois pour toutes

Bon, si c’était à refaire, je le referais sûrement parce que je n’ai jamais été déçue de ce lit, en revanche, aujourd’hui je suis davantage attirée par un lit au sol (même pour un bébé), mais c’est une autre histoire 😂 .

2 – La chaise évolutive

Je n’ai récupéré que très récemment une chaise de la marque Stokke qui appartient à ma sœur, partie vivre dans le sud. Je ne m’en suis donc pas servie en mode « chaise haute » mais j’ai une chaise plus haute que la normale pour mon petit garçon et qui pourra encore évoluer jusqu’à passer en mode « chaise de grande personne ». En plus d’être pratique, elle est hyper jolie ! Evidemment, c’est un coût plus élevé que d’acheter une chaise haute en plastique, mais la chaise haute ne dure pas, alors qu’une chaise évolutive accompagnera l’enfant toute la vie !

Puériculture : 3 idées pour s’équiper une fois pour toutes

3 – La poussette évolutive (et ultime !)

J’ai eu la chance de me faire prêter une poussette à la naissance de mon fils, mais elle n’était pas adaptée aux nourrissons et donc j’ai commencé à m’en servir un peu plus tard. Cela dit, je suis ravie de ce prêt, c’est toujours ça de moins dans le trousseau de départ !

Mais quand, début mai, j’ai eu la joie de me rendre à un goûter organisé par Gamin Tout Terrain et UPPAbaby pour assister à la démo de la poussette Vista, j’ai imaginé combien cela aurait été génial d’avoir une poussette comme celle-ci. J’ai d’ailleurs adoré ce petit samedi après-midi où j’ai eu le bonheur de rencontrer de super maman blogueuses et YouTubeuses autour de petites douceurs sucrées et de discussions passionnées 🙂 . Concernant LA poussette, de la naissance à 22 kg, de 1 à 3 enfants, jumeaux ou rapprochés, (presque) toutes les configurations sont prévues !

Ses multiples combinaisons permettent d’accueillir sur la même poussette, un couffin seul, un transat seul pour quand l’enfant grandit, puis un couffin pour un deuxième bébé ET un « transat » pour le grand, pour enfin finir avec deux transats pour les deux enfants ayant grandis… Elle peut aussi accueillir deux couffins. Bref, je préfère vous montrer ça en image, c’est beaucoup plus compréhensible, ahah !

De plus, elle est compatible avec les marches qui se clipsent sur les poussettes pour qu’un troisième enfant se fasse transporter avec les deux plus jeunes. Cela veut dire qu’on achète la poussette (fournie avec un couffin et un transat) et qu’elle nous accompagne de la naissance du premier jusqu’à ce que les deux enfants soient plus grands. Et comme UPPAbaby a pensé à tout, sont inclus deux protections pluie et deux moustiquaires. Le hamac et la nacelle ont également une protection UV SPF 50+. Le deuxième transat est en accessoire donc il faut quand même acheter cette partie pour pouvoir promener ses deux grands enfants.

Puériculture : 3 idées pour s’équiper une fois pour toutes

J’étais déjà bluffée par les combinaisons possibles, j’ai en plus découvert qu’elle était totalement pliable et ne prenait absolument pas de place. Même les roues peuvent s’enlever pour un gain de place supplémentaire ! Le panier sous la poussette, quant à lui, est le plus grand du marché. Bref, une petite (grande !) merveille aux multiples coloris qui CARTONNE aux Etats-Unis (c’est notamment la poussette choisie par Mark Zuckerberg) a quand même un coût. Cela dit, on achète UNE poussette pour toute la vie de la famille :). Bref, j’ai été séduite par ce modèle malin et qui évolue selon nos besoins. #need

Nous avons aussi opté pour un siège auto de compétition, de la naissance à 4 ans environ qui évolue en fonction de l’enfant et il est vraiment pratique et confortable. Vous avez donc peut-être remarqué qu’en ce moment je me questionnais beaucoup autour de la consommation, pour acheter moins mais mieux. Est-ce que c’est un raisonnement qui vous parle ?

** Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Gamin Tout Terrain. Tous les propos sont sincères et m’appartiennent **

Et si au lieu d'acheter plein d'équipements de puériculture on adoptait l'évolutif ?
Partages
Rangé dans : #MOMLIFE
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

3 Petits Mots

  1. J’avoue n’avoir RIEN acheté en terme du puericulture, sauf :

    – un matelas au sol (pas de transat chez nous), finalement prêté par une copine > zero euros ! 🙂

    – un cododo fait-maison, avec un lit à barreau récupéré,

    – un lit taille adulte dans la chambre : pour faciliter le cododo une fois bébé dans son lit (j’allaite jusqu’au sevrage naturel) ! Donné par une copine pour mes 2 grandes, qu’on a transformé en lit superposé pour 3 petites fées.

    – 3 chaises stokke : une donnée, une offerte par la famille, une achetée en seconde main

    – 3 sièges-auto de compet’ (des Cibex, avec bouclier : on a pris tout simplement celui qui était tout en haut des tableaux comparatifs en terme de sécurité) : c’est notre seul réel investissement, finalement. Je pense que les 3 sièges valent plus que la voiture autour ! 😛
    Et comme il n’y avait que ça sur la liste de naissance, tout le monde a cotisé, donc ils nous ont été offerts en bonne partie.

    – et ce dont je me sers le plus : des portes-bébés ! Au pluriel, car j’en ai acheté plusieurs en seconde main avant de faire mon choix… mais j’en ai gardé plusieurs ! 😛
    Ils sont actuellement à la crèche, où je les prête avant pour que les puer fassent leur choix. Et après, il faudrait vraiment que je vende la quasi totalité, j’ai mes 2 préférés.

    – en fait, ce dont je me sers le plus, ce sont les couches lavables… Avec 3 miss, c’est très rentable ! Achetée en seconde main, évidemment, sauf quelques craquages tellement elles sont belles ! 😛

    – et une shantala, qui sert tous les jours, pour le bain… et pour vider le linge, et pour laver salades, fraises, tomates cueillies par mes jardinières sur pattes, et pour arroser… Bref, 20€ bien placés ! 😉

    NB : je privilégie le seconde main car c’est plus économique, plus écologique ET plus sains : en effet, les produits neufs rejettent des émanations toxiques. Je passe un coup de vapeur sur ce que j’achète et hop : propre et sain ! 😉

    Heureusement que j’avais trouvé la poussette en seconde main (une stokke aussi, car la seule à la hauteur de mon basketteur de compagnon), car elle n’a que très peu servi. Je préfère porter, sans aucun doute ! Et ensuite, on passe au vélo, à la trottinette ou à pied !

  2. legendre

    bonjour, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de cadeaux pour mes jumelles et j’essaye de les réutiliser pour leur petit frère. J’ai quand même du acheter un berceau-parapluie (pas cher et facile à coller à mon lit) pour faire la jonction car les filles étaient pas tout à fait prêtes pour un grand lit. J’ai passé un des sièges auto 0/1 au bébé et acheté aux grandes des 2/3 évolutifs (donc elles devraient les garder de 2 ans à 10/12 ans). J’utilise encore la poussette double (pratique pour faire les courses ou si une grande est fatiguée, malade) jusqu’à ce que le petit puisse aller en poussette canne mais celle dont tu parle est super, j’aurai aimé l’avoir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *