Ma routine ménage du soir inspirée par celle d’une assistante maternelle

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’aime mettre en place des routines.

Se tenir à une routine permet d’ancrer de nouvelles habitudes et d’exécuter les tâches de manière plus naturelles. En ce moment le soir, c’est papa qui couche fiston à la maison. Je profite toujours de ce moment pour ranger un peu, notamment finir de débarrasser le dîner, etc. Mais j’avais envie et besoin de me tenir à une routine claire pour pouvoir être plus efficace et satisfaite.

Se coucher et se réveiller dans une maison propre est rangée permet de chasser le stress et d’avoir l’esprit plus libre !

Il se trouve que ma sœur (et maman) est assistante maternelle depuis quelques mois, et quand on exerce ce métier, il faut que ce soit impeccable chez soi chaque matin quand les enfants arrivent. Cette rigueur que le métier demande, a permis à ma frangine de créer une routine ménage du soir précise et complète. Je lui ai donc demandé des tuyaux pour pouvoir m’inspirer et créer ma propre routine.

La routine ménage du soir d’une assistante maternelle

De mon côté, c’est une routine inspirée par celle d’une assistante maternelle. La sienne est bien plus complète que la mienne 🙂

Lisez son billet sur le sujet, de son côté elle vous parle de comment elle s’est mise à AIMER faire le ménage en y associant les conséquences « bien-être » (elle vous expliquera ça mieux que moi) et elle vous détaille également les tâches hebdomadaires qu’elle fait chaque jour !

Une routine ménage à faire chaque soir

1 – Aérer et vider les machines (on fait circuler de l’air neuf, on vide le lave-vaisselle propre pour pouvoir le remplir, on vérifie qu’il n’y a pas de linge à mettre à sécher, etc.)

2 – Ranger les surfaces (on ramasse tout ce qui traîne et on remet tout à sa place)

3 – Nettoyer les surfaces (‘faut que ça brille !)

4 – Faire la vaisselle (et on nettoie l’évier)

5 – Ranger ce qui traîne au sol (les vêtements, les jouets, etc. et chaque chose à sa place !)

6 – Balayer les sols (non non non ! pas sous le tapis !)

7 – Laver les sols (ça sent bon, c’est propre, ça brille, c’est beau, c’est tout bénéf’ !)

Téléchargez la checklist !

Elle est accessible dans la librairie des freebies 🙂 ! Il vous suffit d’être abonné à mes billets secrets pour y accéder !

La routine ménage du soir d’une assistante maternelle

Pour moi, faire le ménage est un vraiment moment de décompression. Cela met de l’ordre dans ma tête, évacue le stress et les tensions. La satisfaction de la vue de ma maison propre et rangée est toujours immense ! Quand je me lève dans un endroit rangé, je me sens de bonne humeur et légère.

N’oubliez pas de jeter un œil au billet de Maman Orange qui est assistante maternelle !

Et vous ? Avez-vous une routine ménage du soir ? Et si parmi mes lectrices il y a des assistantes maternelles, je serais curieuse de connaître votre routine aussi !

Envie d’aller plus loin ?

Suivez mon atelier en ligne « Organisé & Heureux » à VOTRE rythme ! Je vous donne toutes mes astuces et outils pour vous permettre de trouver l’organisation qui vous convient et qui contribue à votre bien-être quotidien. 

Si vous cherchez à perfectionner votre routine ménage quotidienne, ce billet pourrait vous aider !
Partages
Rangé dans : Maison, Organisation
Auteur

Mompreneur fascinée par le développement personnel, l'organisation quotidienne et la parentalité positive. Ayant tendance à voir de la magie (et des scènes apocalyptiques) partout ! J'ai fait de ce blog mon métier, merci de me lire !

29 Petits Mots

  1. Pingback: Ma routine ménage de maman / assistante maternelle - Maman Orange

  2. Moi Cest l’inverse, je vide les machines le matin, et je les programme le soir, pour que ca lave (lessive ou vaisselle) dans la nuit, aux heures creuses pour l’électricité!

  3. Le principe est fantastique et ce serait mon rêve. Mais à quelle heure finissez vous le ménage le soir ? Et à quelle heure vous vous couchez enfin ? Car si je faisais la check list, je terminerais à minuit ! Car en plus de s’occuper de la maison, il faut aussi s’occuper de soi un minimum.

    … Pas réaliste… Hélas.

    • J’ai précisé que je fais ça quand mon conjoint couche notre fils ce qui est assez long ^^ Je me couche à 22h le soir 🙂

    • C’est réaliste puisque c’est ma routine 🙂 j’en parle dans mon billet, je mets une demi heure tous les soirs pour faire cette routine et j’ai terminé à 21h30, raisonnable ! J’ai même le temps de faire ma séance de yoga pendant que ça sèche 😉

  4. Mais si c réaliste
    Ça ne te casse pas ta bonne humeur qd tu te réveilles et qu’il y a pleins de choses à ranger ?? Moi si !!!
    Je suis assistante maternelle aussi mais en congé parental bien reprise
    Je mets très mes machines la nuit pour profiter des heures creuses
    Sinon, comme ta soeur : on range, on aspire, on nettoie. Ce n’est pas le grand ménage qu’on fait, on efface les traces de la journée pour en commencer une nouvelle dans de bonnes conditions

    • Amen ! 😀 (et sinon c’est précisé dans mon billet, mais je vide les machines en premier [pour les remplir par la suite] et je les lance en différé pour qu’elles tournent en heure creuse !)
      Merci pour ton commentaire !

  5. Juliette

    Déjà aspirer (parceque balayer ça laisse toujours de la saleté) puis passer la serpillère me demande plus d’une demi-heure… Comment faites vous pour faire tout ça en si peu de temps ?!

    • Tout dépend de la superficie des logements 🙂 j’aspire en journée vu que j’applique cette routine pendant le coucher de mon fils 😉 Ensuite je ne range pas qu’une fois dans la journée, je range au fur et à mesure au maximum, cela permet d’avoir moins à ranger pour la routine du soir aussi ! Après je donne MA routine pour permettre à certaines personnes de s’en inspirer si elles le souhaitent, libre à chacun d’adapter en fonction de ses besoins et mode de vie ! 🙂

      • Mais toutes petites comment ? On a 90m2 à tout casser, ça n’est pas un chateau quoi… Ou alors je suis très lente ? ^^

        • Ici c’est 59m carré donc forcément ça va presque deux fois plus vite ! 🙂

  6. Angelica Von-Stiehl

    Exactement la même routine que toi depuis vingt ans chaque soir maison impeccable ( 4 enfants hein donc du boulot) et vêtements (même les miens) et cartables prêts pour le lendemain, ainsi que la table déjeuner (café prêt y a plus qu’à appuyer sur le bouton de la cafetière et plateau avec les bols , couverts , chocolat, sucre, céréales selon chacun préparé aussi).J’ai enlevé: le coup de serpillère du soir depuis que nous ne sommes plus que trois et le plateau déjeuner, j’ai gardé le fait de préparer mon linge le soir mais BB 4 non…
    J’aime avoir une maison nickel le soir et me lever avec bonheur!

    • Ouiiii ! Moi aussi je me suis rendue compte qu’en fait, ça impactait énormément sur mon moral (avant d’être assistante maternelle et de me « forcer » à le faire) le matin je me réveillais râleuse… Donc vraiment, c’est un coup à prendre, ça dure 30mn, 40 si on prend son temps, et pour le bien-être et le confort que ça apporte, franchement, ça a changé mon rapport avec mes gosses et mon mari donc je suis ravie !

  7. J’y arriverai un jour, j’y arriverai !!!

    Je confirme ce que vous dites les sisters, se lever avec, au moins, la cuisine propre (vaisselle faite, évier et plans de travail propres), ça fait du bien 🙂

    Merci pour toutes ces astuces

    • C’est normal et il ne faut pas culpabiliser ! Nous sommes tous humains, le principal est de faire au mieux 🙂

  8. Je trouve l’idée de la routine intéressante, car motivante dans un premier temps puis rassurante. Par contre, je fais tourner les machines la nuit et je ne lave pas le sol tous les soirs loin de là 🙂 Pour la cuisine, entièrement d’accord.

  9. Stéphanie

    Bonsoir,
    Maman de 3 enfants et bossant à temps plein, j’ai ma routine « ménage le soir » depuis des années ….. Lave-vaisselle, lave-linge, pliage du linge séché de la veille, rangement et papiers urgents voire repas à l’avance. Sans cette routine, ma vie serait un enfer …. Toutefois, je n’ai pas de télé (j’écoute des podcasts pendant en faisant tout ça …) ….. Impossible de me coucher sans ça, même en vacances …..
    A bientôt
    Steph

  10. Pour Marie, je tiens à préciser deux trois petites choses :
    1) D’abord, c’est un coup rapide (genre que la cuisine, ou sans mettre de produit)

    2) Ensuite comme c’est fait tous les jours, c’est TRÈS rapide à faire,

    3) Je te suggère de te chronométrer pour faire quelque chose (passer balai et serpillère dans la cuisine par exemple). J’ai remarqué que je surestime souvent le temps nécessaire pour faire une tache ménagère… Puis trouver des astuces pour améliorer ton temps….

    4) Peut-être aussi que ta maison est plus encombrée que les nôtres… c’est vrai que s’il faut tout déplacer, c’est plus long !

    5) Au quotidien ça peut être stimulant de mettre un minuteur surtout si on termine AVANT la sonnerie !!!
    Bon courage.
    Mais franchement, le PLAISIR d’avoir un évier, des plans de travail, les plaques chauffantes, la table dégagés et propres quand on se lève… C’est TROP BIEN ! La journée commence toujours bien !!!! Pour moi, ça justifie amplement de s’organiser pour faire tout ça le soir !

  11. Je t’en prie Elodie, c’est avec GRAND plaisir.

    Mon commentaire est très inspiré de mon expérience personnelle et du livre « Entretien avec mon évier. » Les références fréquentes à la religion et le total « non féminisme » (totalement assumé !) de l’auteur peuvent agacer un peu mais à part ça, c’est un livre très pratique et très motivant.

    Pour Marie et Juliette, je suggère de le faire pendant quelques jours et ensuite de décider si elles continuent (en améliorant leur technique) ou pas. Mais FRANCHEMENT, je suis très peu ménage (c’est un problème que j’ai depuis longtemps, comme beaucoup de femmes de ma famille) et bien depuis que j’ai commencé, je le fais tous les soirs. Et je renonce facilement (et sans râler) au début du film car je me suis aperçue que laisser la cuisine nickel m’apporte bien plus de joie et de satisfaction que de regarder la télé…

    Je suis un peu moins rigoureuse en ce moment car mon chéri aime prendre son temps (boire une bière, se baigner avec notre fille dans la piscine) mais je CONTINUE !!!!!!

    J’espère vous avoir convaincues… Belle et douce journée à toutes et à tous !!!

  12. Sosobio

    Pour celles qui n’ont pas de BuJo, je transmets une méthode To Do list qui me plait beaucoup (Encore dans « Entretien avec mon évier ») ! On fait sa liste de tâches, on la glisse dans une pochette plastifiée et chaque jour on barre ce qu’on a fait au feutre effaçable (type Veleda) . Et le soir on efface…

  13. Et pour terminer (peut-être !) sur ce thème, j’aimerai vous raconter une soirée particulière.

    Dimanche 11 décembre 2016, il est 22h30 et mon compagnon et moi nous préparons tranquillement à aller nous coucher. Soudainement, son fils (de 22 ans) rentre. Il n’est pas seul, j’entends des pleurs, des cris. Mon compagnon descend précipitamment. Mon beau-fils et ses deux amis viennent d’assister à un accident (de voiture) dramatique. Leurs deux amis (qui étaient en couple), Corentin et Clémence, viennent de mourir sous leurs yeux. Nous avons fait de l’infusion, écouté beaucoup, parlé un peu. Pourquoi je vous parle de ce triste événement dans un post consacré à la routine du soir ? Et bien parce que lorsqu’ils sont arrivés, la cuisine était NICKEL. Et c’était étrangement réconfortant… Mon conjoint et son fils me l’ont dit quelques jours après… Avant, (quand je faisais la vaisselle le matin) je disais « l’important c’est la relation, pas la poussière ou la vaisselle ». Maintenant, je dis « une maison propre et rangée apporte du bonheur et de la paix ». Alors bien sûr, Corentin et Clémence n’ont pas ressucité mais une cuisine sale aurait été encore plus déprimante. Je crois que c’est Dominique Loreau (à force de lire des blogs et des bouquins sur l’organisation, je ne sais pas toujours qui a dit quoi…)qui a dit quelque chose comme « nous n’avons pas de prise sur la mort, les typhons, mais le ménage est quelque chose qu’on peut contrôler, maîtriser et ça fait du bien » A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *